Avez-vous besoin d’autant de mots de passe ?

Pourquoi ai-je besoin de tant de mots de passe ?

La réutilisation du mot de passe est mauvaise car cela signifie qu’un site piraté peut vous exposer à des attaques sur d’autres sites. Par exemple, si vous utilisez le même mot de passe sur un forum Internet sommaire que celui de votre compte GMail, si le forum est piraté, les pirates peuvent obtenir votre mot de passe et se connecter à votre compte GMail. De là, ils peuvent être en mesure de compromettre d’autres comptes et avoir accès à toute votre vie numérique.

« La réutilisation du mot de passe signifie qu’un site hacké peut vous exposer à des attaques sur d’autres sites ».

Ainsi, vos comptes les plus importants devraient chacun avoir leur propre mot de passe unique. Et parce que la plupart des gens ne peuvent pas mémoriser un grand nombre de mots de passe, la meilleure façon de gérer cela est de les écrire.

D’un autre côté, vous n’avez probablement pas autant de comptes importants. Votre adresse électronique principale, votre banque, votre carte de crédit et votre compte de retraite ont probablement besoin de leurs propres mots de passe. Si vous utilisez un service de stockage en nuage comme Dropbox ou iCloud, vos mots de passe pour ces services doivent être uniques. Vous pourriez également vouloir un mot de passe unique pour vos comptes Facebook et Twitter. Mais le nombre total de mots de passe de haute sécurité est probablement un nombre à un chiffre.

Pour les autres sites, une réutilisation du mot de passe est correcte. Il n’y a pas tellement de dégâts que quelqu’un peut faire s’il gagne le contrôle d’un compte de streaming vidéo, par exemple. Choisissez donc deux autres mots de passe : un mot de passe à utiliser sur les sites avec un niveau de sécurité modéré, et un second pour les sites à faible sécurité comme les forums et les jeux en ligne.

En d’autres termes, vous devriez pouvoir vous contenter de quelques mots de passe suffisants pour les intégrer tous sur une carte de visite.

La bonne chose à propos de l’écriture de votre mot de passe sur papier est que vous n’avez pas à vous soucier de choisir des mots de passe faciles à mémoriser. Vous pouvez donc vous concentrer sur la sélection des mots de passe les plus sécurisés possibles. La meilleure approche consiste à choisir des mots de passe composés d’une séquence aléatoire de minuscules, majuscules, chiffres et symboles. Faites-en un minimum de 12 caractères. Par exemple, « Ah6 & p5v * tt9B » est un bon mot de passe (bien que vous ne devriez évidemment pas utiliser celui-ci!).

« Les gestionnaires de mots de passe sont une option parfaitement raisonnable ».

C’est une bonne idée d’éviter d’utiliser les chiffres 0 et 1 et les lettres i, L et O, car ceux-ci peuvent facilement être confondus les uns avec les autres. Il est également recommandé de souligner les majuscules dans chaque mot de passe pour vous assurer que vous serez en mesure de déchiffrer les lettres majuscules et minuscules.

Enfin, écrivez aussi peu d’informations d’identification que possible. N’écrivez pas votre nom d’utilisateur. Écrivez « E » au lieu de « gmail » et « B » au lieu de « Bank of America ». Heureusement, si votre portefeuille est volé, le voleur ne se rendra pas compte qu’il détient les clés de votre identité en ligne, au moins jusqu’à ce que vous ayez eu le temps de changer vos mots de passe.

Ne laissez pas le papier quelque part où les gens peuvent le copier. Ce ne devrait pas être une note Post-it sur votre moniteur ou même sous votre clavier. Rangez-le dans votre portefeuille ou dans un dossier non marqué de votre classeur. Vous pourriez envisager de garder deux feuilles de papier différentes : une à la maison qui a tous les mots de passe, et une deuxième dans votre portefeuille qui a juste les mots de passe dont vous avez besoin tous les jours. Cela minimise les dégâts si vous perdez votre portefeuille.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Découvrez nos logiciels de piratage