Ce que les adolescents doivent savoir sur la cybersécurité.

Maintenant que l’école a repris, de nombreux lycéens ont de nouveaux téléphones, de nouveaux ordinateurs et de nouveaux privilèges pour utiliser leurs appareils ainsi que de nouvelles responsabilités. Les lycéens d’aujourd’hui sont plus à l’aise avec la technologie que les adultes. Alors que beaucoup de gens pensent que les jeunes utilisent leurs appareils principalement pour les jeux vidéo et les réseaux sociaux, la réalité actuelle est que les lycéens utilisent la technologie pour apprendre autant que pour se divertir.

Voici comment ils peuvent protéger leur propre sécurité et celle de leurs amis.

Sécurité du mot de passe

Les mots de passe sont les clés de votre vie numérique. Assurez-vous qu’ils ont au moins 10 caractères, y compris des lettres, des chiffres et des symboles pour les rendre plus difficiles à déchiffrer. Lisez nos conseils pour créer et gérer vos mots de passe.

N’écrivez pas les mots de passe. Envisagez d’utiliser un gestionnaire de mots de passe sécurisé. Utilisez également une authentification à deux facteurs : une clé de sécurité physique ou une application fournissant des mots de passe à utilisation unique basés sur le temps, tels qu’Authy ou Google Authenticator.

Ne partagez pas vos mots de passe avec vos amis. C’est la même chose que de leur donner les clés de votre maison ou de votre voiture, ainsi que le pouvoir de voir tout ce que vous avez fait et même de vous faire passer pour une personne en ligne. Pour les mêmes raisons, n’enregistrez pas les noms d’utilisateur et les mots de passe sur les ordinateurs partagés et déconnectez-vous toujours lorsque vous avez fini d’utiliser le périphérique de l’autre.

Un autre moyen essentiel de protéger vos données consiste à les sauvegarder régulièrement sur un disque dur externe ou un système de stockage en nuage.

Sécurité mobile

La meilleure façon de protéger votre smartphone est de savoir où il se trouve à tout moment. Définissez également un mot de passe et assurez-vous qu’il est configuré de manière à pouvoir l’effacer à distance si vous le perdez.

Soyez très prudent lorsque vous téléchargez des applications. Les pirates informatiques créent souvent des applications qui ressemblent beaucoup à une véritable application populaire, mais sont à la place des logiciels malveillants qui voleront vos informations personnelles.

Désactivez Bluetooth sur vos appareils, sauf si vous utilisez activement une connexion Bluetooth. Surtout dans les lieux publics, il ouvre votre téléphone au piratage et au vol de vos données.

Évitez les réseaux WiFi publics ouverts. Ils peuvent facilement être pénétrés par des pirates informatiques ou même mis en place et exploités par des voleurs de données qui peuvent surveiller le trafic et voir ce que vous faites en ligne. Pensez à utiliser un réseau privé virtuel, qui crypte tout ce que votre appareil transmet.

La sécurité informatique

Obtenez un couvercle de caméra pour la webcam sur votre ordinateur; un attaquant peut s’introduire dans votre ordinateur et l’activer à distance, surveillant chacun de vos mouvements.

N’ouvrez pas les emails de personnes que vous ne connaissez pas et vérifiez l’adresse email de l’expéditeur en survolant la souris pour vous assurer que quelqu’un ne tente pas de prétendre être quelqu’un que vous connaissez. Surtout, ne téléchargez pas les pièces jointes que vous ne prévoyez pas recevoir.

Ne cliquez pas sur les liens que vous ne reconnaissez pas. Si vous devez suivre un lien, copiez et collez l’URL du lien pour vous assurer qu’il va sur un site légitime.

La sécurité des jeux

Les jeux vidéo sur consoles, ordinateurs de bureau et mobiles constituent également des menaces potentielles pour la sécurité. Définissez des mots de passe forts pour protéger vos comptes des autres joueurs.

Ne téléchargez que des jeux à partir de sites légitimes pour vous assurer de ne pas télécharger de logiciels malveillants.

Tout comme vous le feriez avec d’autres applications et appareils, méfiez-vous des personnes qui se font passer pour des tiers ou tentent de vous faire cliquer sur des liens trompeurs ou de télécharger des pièces jointes malveillantes.

Ne partagez pas d’informations personnelles sur des sites de jeux, ou n’utilisez pas d’informations sur les jeux ou d’autres informations de profil susceptibles de relier votre personnage de jeu à votre vie réelle. Les frustrations dans les jeux peuvent se transformer en conflits personnels – avec le potentiel d’être très effrayant et même dangereux.

Faites votre part pour éliminer les conflits en ligne en ne prenant pas personnellement les actions des autres joueurs.

Sécurité des réseaux sociaux

Lorsque vous êtes sur les réseaux sociaux, ne vous liez pas avec les personnes que vous ne connaissez pas dans la vie réelle.

Pour protéger votre vie privée et minimiser les empreintes numériques que les futurs collèges et employeurs pourraient trouver, ne pas publier ou laisser des amis poster des images embarrassantes de vous-même ou de tout autre matériel douteux.

Limitez le temps que vous consacrez à votre quotidien, à vos habitudes ou à vos voyages. Et si vous vous sentez mal à l’aise ou menacé par une personne en ligne, arrêtez immédiatement de communiquer avec cette personne et alerter un adulte responsable, tel qu’un parent, un enseignant ou un bibliothécaire scolaire.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Découvrez nos logiciels de piratage