Comment chiffrer GMail ou Outlook ?

Comment chiffrer le courrier électronique ?

Si vous devez envoyer un mot de passe, des coordonnées bancaires ou d’autres informations sensibles, vous devriez vraiment utiliser un service crypté. Voici comment envoyer des e-mails chiffrés à tous les utilisateurs de n’importe quel service de messagerie, afin d’éviter un piratage GMail.

L’envoi d’un courrier électronique non crypté est souvent assimilé à une carte postale, dans la mesure où quiconque veut le lire a juste besoin de le regarder. Évidemment, ce n’est pas bon, surtout lorsque vous avez besoin d’envoyer des informations personnelles à quelqu’un d’autre, comme vos coordonnées bancaires.

Le moyen d’obtenir une confidentialité totale consiste à chiffrer votre courrier électronique, et il existe plusieurs façons de le faire. Nous les expliquerons, et nous vous montrerons un moyen extrêmement simple d’envoyer un message crypté qui s’auto-détruira 30 secondes après son ouverture, comme dans Mission Impossible.

Gardez à l’esprit que la plupart des services de messagerie instantanée sont maintenant cryptés de bout en bout, y compris Skype, WhatsApp et Facebook Messenger (plus iMessage pour les utilisateurs d’Apple). Donc, si vous avez besoin d’envoyer un message privé, il peut être aussi facile de le faire sur l’un de ces services.

Comment puis-je envoyer un e-mail chiffré dans GMail et Outlook ?

La plupart d’entre nous utilisent le courrier électronique parce qu’il est pratique et facile de récupérer à partir de presque tous les appareils que nous possédons. Il est donc bon de savoir qu’il existe des options ouvertes aux utilisateurs de GMail et d’Outlook.

En 2014, Google a annoncé qu’il faisait du cryptage dans GMail le paramètre par défaut pour tous les utilisateurs. Cela signifie que tant que vous utilisez les applications GMail officielles ou que vous accédez à Gmail via le navigateur Chrome, votre adresse e-mail est déjà cryptée.

Mais, et c’est un gros mais, cela ne vaut que si le destinataire utilise également des applications Google. Une fois que l’e-mail quitte les serveurs de Google, dites quand vous l’envoyez à votre ami qui utilise Yahoo Mail, alors le cryptage n’est plus appliqué, sinon le récepteur ne serait pas en mesure de le lire. Donc, bien que ce soit certainement un grand pas vers la sécurité, il reste des trous plutôt importants qui pourraient compromettre votre vie privée.

Alors, bien sûr, il y a le problème que Google lui-même ou au moins un logiciel créé par l’entreprise, scanne vos e-mails pour les mots clés afin qu’il puisse diffuser des annonces qui seront applicables à vos intérêts. À bien des égards, c’est le prix que vous payez pour le service gratuit. Google maintient bien sûr que le contenu n’est jamais réellement lu par une personne, mais si vous êtes préoccupé par le caractère sacré des données, il pourrait être préférable d’utiliser un plugin tel que Snapmail.co que nous explorons ci-dessous.

Il n’est pas surprenant de trouver des fonctionnalités intégrées pour le cryptage dans Outlook pour ceux avec un abonnement Office365. La configuration est un peu plus difficile, mais c’est souvent le compromis avec toute fonctionnalité de sécurité. La première chose que vous devrez faire est d’échanger des signatures numériques avec votre destinataire afin que vous puissiez tous les deux déchiffrer les messages. Pour les créer, vous devrez suivre les messages électroniques sécurisés en utilisant un guide de signature numérique sur le site de Microsoft.

Une fois cela accompli, vous pouvez écrire votre email, puis, lorsque vous êtes prêt à l’envoyer, sélectionnez Options> Plus d’options> Options de message> Paramètres de sécurité> Crypter le contenu et les pièces jointes du message.

Malheureusement, ces fonctionnalités ne sont pas disponibles sur Outlook.com ou dans l’application Mail pour Windows 10, car elles sont réservées aux abonnés payants.

Que faire si je n’utilise pas GMail ou Outlook ?

Il existe un certain nombre de solutions de rechange décentes, Tutanota, Ghostmail et Protonmail étant toutes d’excellentes options. Pour l’instant, vous pouvez avoir des comptes gratuits, mais ils sont assortis de restrictions quant à la taille des emails que vous pouvez envoyer et au stockage disponible.

Les services sécurisés exigent soit que le destinataire soit également membre de la plate-forme, soit qu’il possède un mot de passe que vous lui donnez pour déverrouiller chaque e-mail. Cela peut sembler fastidieux si on le compare aux goûts de GMail, mais c’est un niveau de sécurité nécessaire qui est très efficace contre les pirates et les agences gouvernementales.

Si vous êtes heureux d’utiliser un style de communication par messagerie instantanée, Mega offre une fonction de conversation sécurisée dans le cadre de son forfait de stockage en nuage gratuit. Encore une fois, votre destinataire devrait être un membre, mais comme il ne coûte rien et vous offre également 50 Go de stockage, cela pourrait être très alléchant.

Une autre méthode consiste à utiliser un logiciel qui supprime les messages peu après leur lecture. Pour illustrer comment fonctionne l’un de ces services de messagerie sécurisée, nous nous sommes inscrits à Snapmail, ce qui permet aux utilisateurs d’envoyer des «messages texte auto-destructeurs pour GMail». Tout se sent très James Bond, mais est en fait assez facile à maîtriser et implique presque aucune méchanceté internationale.

La première chose à faire, en supposant bien sûr que vous utilisez GMail, est de visiter le Chrome Web Store et de rechercher Snapmail. Lorsque vous l’avez trouvé, cliquez sur le bouton Ajouter à Chrome et l’extension sera installée.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Découvrez nos logiciels de piratage