Comment vous protéger des hackers sur Facebook ?

Facebook, autant que nous voudrions qu’il soit, n’est pas un site Web infaillible. Les comptes Facebook sont piratés et falsifiés fréquemment et, à moins que cela ne nous arrive, nous ne prenons jamais les mesures adéquates pour mettre en œuvre des mesures de sécurité plus sécurisées. Nous quittons nos comptes et surtout nos sens sans nous soucier des conséquences du piratage.

Les gens tombent généralement dans des pièges comme les emails de phishing, les sites Web de générateurs auto-similaires et les applications de quiz qui rendent leurs comptes Facebook vulnérables. Ceci et la négligence supplémentaire vers des mesures de sécurité appropriées expliquent pourquoi le piratage est endémique et il existe une peur généralisée des pirates informatiques.

Autorisations de filtrage d’application.

Chaque fois que vous accordez à une application la permission de consulter vos informations sur Facebook, vous les laissez accéder à une pléthore de vos informations personnelles. Nous le faisons sans le savoir pour les applications utilitaires, mais dans le cas d’autres applications plus suspectes, il est préférable de garder les informations auxquelles vous leur donnez accès. Heureusement, il existe un moyen de filtrer les autorisations d’application directement depuis Facebook.

Sur PC :

1. Allez dans le coin supérieur droit de votre page et cliquez sur la flèche orientée vers le bas en regard du point d’interrogation.

2. Cliquez sur Paramètres.

3. De là, trouvez la barre à gauche et cliquez sur Applications et sites Web.

C’est là que vous trouverez une liste des applications actives qui ont actuellement accès à votre Facebook. Assurez-vous de supprimer toute application ou site Web de cette liste qui vous semble louche. Le processus est encore simple sur les appareils mobiles, mais comporte quelques étapes supplémentaires.

Sur mobile :

1. Sur l’application Facebook, appuyez sur l’icône avec trois lignes sous l’icône de votre messagerie.

2. Passez à la page Paramètres et Confidentialité, cliquez dessus, puis cliquez sur le premier sous-menu qui indique Paramètres.

3. À partir de là, cliquez sur la page Applications et sites Web du sous-menu Sécurité.

4. Cliquez sur Connecté avec Facebook et vous trouverez une liste des applications connectées à votre compte. À partir de là, enlevez ceux avec lesquels vous ne faites pas confiance avec vos informations.

Activation de l’authentification à deux facteurs.

L’authentification à deux facteurs est une mesure de sécurité supplémentaire en plus de votre mot de passe préexistant. Il y a quelques étapes pour activer cette fonctionnalité, mais c’est simple et élémentaire de le faire.

1. Cliquez sur la flèche orientée vers le bas dans le coin supérieur droit, puis accédez à Paramètres où vous trouverez la sécurité et la connexion.

2. Déroulez vers le bas pour utiliser une authentification à deux facteurs, puis cliquez sur Modifier.

3. Choisissez la méthode d’authentification que vous souhaitez ajouter et suivez les instructions à l’écran. Vous avez le choix entre plusieurs méthodes, telles que les SMS envoyés sur votre téléphone portable ou les codes de connexion via des applications tierces telles que Google Authenticator ou LastPass.

Il est important d’avoir une authentification à deux facteurs, car chaque fois que vous vous connectez depuis un emplacement inconnu, vous devez terminer la deuxième phase pour que Facebook vérifie si vous êtes réellement. Cela peut vous sauver de la plupart des pirates de jardin qui cherchent à passer votre mot de passe.

Parmi les autres mesures de sécurité, citons :

1. Un mot de passe fort.

2. Ne pas utiliser votre mot de passe Facebook sur un autre site.

3. Activer la notification de connexion. Allez dans Accueil -> Paramètres du compte -> Sécurité -> Notification de connexion

4. Assurez-vous que le compte de messagerie associé à votre compte Facebook est sécurisé.

5. Mettre à jour votre numéro de téléphone.

6. Exécuter un antivirus sur vos appareils.

7. Surtout, soyez prudent lorsque vous aimez les pages, téléchargez du contenu depuis le site Web et parlez à des inconnus.

Ce préparer :

Assurer une meilleure sécurité est une chose, mais se préparer à une attaque et au contrôle des dégâts en est une autre. C’est pourquoi il est impératif de savoir si vous avez été piraté ou non et les moyens de récupérer votre compte sous votre contrôle pour assurer votre sécurité sur le site Web.

Déterminer si votre compte a été piraté.

Si vous avez le moindre indice d’intrusion sur votre compte, accédez à l’option Paramètres de votre profil, cliquez sur Sécurité et accédez à Où vous êtes connecté. Vous accédez à une page contenant une liste de périphériques à partir desquels votre compte a été connecté. Si vous trouvez un périphérique ou un emplacement non reconnaissable, vous pouvez facilement le supprimer et modifier votre mot de passe pour vous assurer que le suspect ne peut plus se connecter depuis cet emplacement.

Facebook peut également vous informer lorsque votre compte a été connecté depuis un nouvel appareil. Pour ce faire, allez dans Paramètres -> Sécurité et connexion -> Configuration de la sécurité supplémentaire -> Obtenir des alertes sur les connexions non reconnues. Vous cliquez ensuite sur Modifier pour voir vos options. Ici, vous pouvez choisir d’être averti via votre identifiant de messagerie ou votre numéro de téléphone.

Récupération de votre compte piraté.

Une fois que vous êtes certain que votre compte a été piraté, il est temps de prendre les mesures nécessaires pour récupérer votre compte. Si quelqu’un n’est connecté qu’à votre compte mais n’a pas modifié le mot de passe existant, cela signifie qu’il n’est pas trop tard.
Vous pouvez facilement changer votre mot de passe et définir les mesures de sécurité ci-dessus.

Mais si votre mot de passe a été modifié à votre insu, vous ne pourrez pas vous connecter à votre compte. Pour cela, vous devez vous rendre sur https://www.facebook.com/hacked et cliquer sur «Mon compte a été compromis». À partir de là, Facebook vous redirigera vers une option de recherche où vous insérerez votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone ou toute autre information unique liée au compte. À terme, Facebook trouvera votre compte.

C’est là que vous devez jouer intelligemment. Entrez le dernier mot de passe que vous avez utilisé et une nouvelle page apparaîtra où vous cliquez sur Réinitialiser mon mot de passe. Facebook vous demandera votre adresse e-mail de récupération, mais les pirates ont sûrement changé cette situation. Dans ce cas, cliquez sur le lien « Plus accès à ces services ? ». Notez votre nouvelle adresse e-mail à laquelle Facebook enverra le lien de changement de mot de passe, puis définissez-le comme nouvel identifiant de messagerie. Suivez toutes ces étapes et vous aurez votre compte en moins de 24 heures.

En résumé, Facebook contient tous nos messages personnels, images et informations précieuses et, malgré tout, il s’agit généralement de la ressource la moins protégée de la plupart des gens. Mais en suivant simplement les étapes ci-dessus, nous pouvons configurer nos comptes de manière plus sécurisée contre les pièges et les pirates.

Suivez nos conseils : 6 façons de sécuriser votre compte Facebook

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Découvrez nos logiciels de piratage