Cyberattaque sur Careem, 14 millions de données clients piratés.

Le géant russe Careem a déclaré lundi qu’il avait fait face à un piratage de données en janvier dernier.

Dans un ticket publié sur son site Web, le réseau de transport basé à Dubaï a déclaré : « Careem a identifié un incident cybernétique impliquant un accès non autorisé au système que nous utilisons pour stocker des données. »

« Le 14 janvier dernier, nous avons appris que les pirates en ligne avaient accès à nos systèmes informatiques qui contiennent des données sur les comptes des clients. Les clients qui se sont inscrits avec nous depuis cette date ne sont pas affectés », a déclaré le blog.

En tout, 14 millions de noms de clients, adresse e-mail, numéro de téléphone et données de voyage ont été piratés dans ce piratage.
« Bien que nous n’ayons vu aucune preuve de fraude ou d’abus lié à cet incident, il est de notre responsabilité d’être ouvert et honnête avec vous et de réaffirmer notre engagement à protéger votre vie privée et vos données », ajoute le communiqué.

Selon les médias émirati, Careem a pris conscience du piratage après avoir été averti d’un message laissé par le pirate sur le système.

Careem a également partagé les actions qu’ils prennent pour résoudre le problème et empêcher que cela se produise à l’avenir.

« Dès que nous avons détecté le piratage, nous avons lancé une enquête approfondie et engagé des experts de la cybersécurité de premier plan pour nous aider à renforcer nos systèmes de sécurité. Nous travaillons également avec les organismes d’application de la loi.  »

« Tout au long de l’incident, notre priorité a été de protéger les données et la vie privée de nos clients. Depuis que nous avons découvert le problème, nous avons travaillé pour comprendre ce qui s’est passé, qui a été touché et ce que nous devions faire pour renforcer nos défenses de réseau », a déclaré le service de covoiturage.

Lorsqu’on lui a demandé si les détails de carte de crédit des clients et les mots de passe étaient piratés, Careem a répondu qu’il n’y avait aucune preuve que les mots de passe ou les numéros de carte de crédit ont été piraté.

Les informations de carte de crédit des clients sont conservées sur un serveur externe tiers conforme PCP Un serveur PCP utilise des protocoles hautement sécurisés et est utilisé par des banques internationales dans le monde entier pour protéger les informations financières.

En outre, l’article de blog explique ce que les clients peuvent faire pour prévenir de telles piratages dans le futur.

Voici quelques étapes pour vous protéger vos informations personnelles :
– Mettez en place une bonne gestion des mots de passe en mettant à jour votre mot de passe Careem, ainsi que les autres comptes sur lesquels vous utilisez des informations similaires. Utilisez un mélange puissant de caractères et essayez de ne pas utiliser le même mot de passe pour plusieurs sites.

– Rester prudent face aux communications non sollicitées qui demandent des informations personnelles ou se référer à une page web demandant des informations personnelles.

– Évitez de cliquer sur des liens ou de télécharger des pièces jointes à partir d’e-mails non familiers.

– Continuez à examiner les relevés de compte bancaire et de carte de crédit pour les activités suspectes, si vous voyez quelque chose d’inattendu, appelez votre banque

Le message ajouté, « Careem comprend l’importance de votre vie privée. Nous révisons et mettons régulièrement à jour nos systèmes de sécurité, cette fois-ci ce n’était pas suffisant pour empêcher une attaque. Bien qu’aucune organisation ne soit complètement à l’abri de la menace de la cybercriminalité, nous nous engageons à répondre à ces menaces et à protéger la confidentialité et les données de ceux qui nous ont fait confiance. »

Nous nous excusons pour ce qui s’est passé mais rassurez-vous, Careem a appris de cette expérience et en sortira une organisation plus forte et plus résiliente. Nous restons dévoués à notre mission de soutien aux millions de capitaines et de clients de la région qui dépendent de Careem pour gagner leur vie et se déplacer, a-t-il ajouté.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Découvrez nos logiciels de piratage