La protection WiFi WPA3 est là et il est plus difficile de la pirater.

Il existe une nouvelle norme pour la sécurisation des connexions WiFi, appelée WPA3.

Voici ce que cela signifie pour vous : les nouveaux routeurs WiFi bénéficieront de protections plus fortes pour les données qui circulent entre vos ordinateurs, téléphones ou objets connectés et votre connexion Internet. Il renforcera également la sécurité dans les réseaux WiFi en milieu de travail en modifiant le fonctionnement du sans fil sur les réseaux d’entreprise. La WiFi Alliance, un partenariat entre des sociétés technologiques qui élabore le protocole pour le WiFi, a annoncé certaines de ces fonctionnalités plus tôt en 2018. Lundi, l’organisation a annoncé que le protocole a été finalisé.

Le WiFi est littéralement dans l’air tout autour de nous, à condition d’être à proximité d’un routeur sans fil. Mais il y a des tonnes d’informations sensibles circulant dans les connexions WiFi, donc sécuriser les connexions sans fil n’est pas une blague.

Pour mieux sécuriser les utilisateurs WiFi, le nouveau protocole rendra plus difficile l’exécution d’une attaque de piratage commune sur votre réseau sans fil personnel. C’est ce qu’on appelle une attaque basée sur un dictionnaire hors ligne et elle permet aux pirates de faire des suppositions sans fin permettant de deviner votre mot de passe WiFi. Cela repose souvent sur un logiciel qui tente de combiner des caractères, des mots et même des mots de passe communs pour pénétrer dans les réseaux.

WPA3 est disponible sur les nouveaux routeurs certifiés par l’alliance WiFi et il appartient à chaque fournisseur d’installer le protocole sur les routeurs existants avec une mise à jour logicielle.

WPA3 remplace WiFi Protected Access 2, plus communément appelé WPA2, qui a été introduit pour la première fois il y a 14 ans en 2004. Les problèmes de sécurité de WPA2 ont parfois surgi, nous rappelant que le WiFi non sécurisé est une mauvaise nouvelle.

Plus récemment, les chercheurs ont découvert une faille qu’ils appelaient KRACK, qui pouvait permettre aux attaquants du même réseau WiFi d’accéder à votre trafic Internet sans mot de passe. Les fabricants de périphériques ont publié des correctifs pour corriger le problème et l’alliance WiFi a exigé que tous les nouveaux routeurs soient testés.
Des fabricants comme le géant du réseau Cisco ont exprimé leur soutien à WPA3 dans des déclarations lundi. Cisco a déclaré que non seulement il prévoyait d’implémenter WPA3 dans ses produits à venir, mais qu’il cherchait également des moyens de mettre à jour les périphériques déjà existants dans le monde avec un logiciel qui met en place le nouveau protocole.

« Le programme WPA3 apportera les mises à niveau nécessaires à la sécurité sans fil protégeant tous les niveaux de clients, du consommateur à l’entreprise », a indiqué la compagnie dans un communiqué.

Pour les utilisateurs WiFi personnels, les nouvelles protections de sécurité fonctionneront même si les mots de passe des utilisateurs ne sont pas très complexes et difficiles à deviner, a déclaré Kevin Robinson, vice-président marketing de WiFi Alliance. Mais même ainsi, il a exhorté les utilisateurs à être intelligents au sujet de leurs mots de passe.

« Les utilisateurs devraient toujours choisir des mots de passe difficiles à deviner », a déclaré Robinson. « Un utilisateur ne doit pas choisir » mot de passe « comme mot de passe. »

Cet article vous intéressera aussi :
Comment trouver des réseaux WiFi où se connecter gratuitement ?

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Découvrez nos logiciels de piratage