Les applications Android peuvent suivre les connexions réseaux. Est-il temps d’utiliser un VPN ?

Alors que Google est enfin sur le point de résoudre le problème des applications de surveillance de l’activité du réseau, cela ne se produira que sur la prochaine version d’Android, connue sous le nom d’Android P.

Pendant des années, les applications ont été en mesure de découvrir quelles autres applications se connectaient à Internet, quand elles se connectent et à quoi elles se connectent. Bien qu’ils ne puissent pas accéder au contenu transmis, ils peuvent identifier n’importe quelle connexion pour voir si les applications se connectent à un certain serveur, tel que le serveur d’une institution financière.

NordVPN dit que Google Play était rempli de trackers cachés et que chaque application téléchargée mettait les victimes dans un « réseau de surveillance ».

Alors que Android P est uniquement en phase bêta, NordVPN indique que les utilisateurs Android peuvent rencontrer d’autres failles de sécurité avant que le système d’exploitation ne commence à être déployé sur tous les périphériques.

La plupart des applications auront toujours un accès illimité à l’activité réseau au moins jusqu’en 2019. À partir de 2019, Android utilisera une nouvelle logique pour la façon dont les applications accèdent aux API.

«Le suivi des utilisateurs sans leur consentement mine la confidentialité et la sécurité de base», commente Marty P. Kamden, directeur marketing de NordVPN.

« Les applications peuvent surveiller l’activité du réseau même sans demander d’autorisations sensibles. En outre, cette faille de confidentialité pourrait facilement être exploité à des fins malveillantes, par exemple, lorsque l’historique de navigation de l’utilisateur est collecté, son profil en ligne peut être créé. »

Il est indiqué que Google est responsable de la protection de l’activité réseau des utilisateurs contre le suivi, mais les utilisateurs devraient également utiliser des moyens supplémentaires pour protéger leur vie privée en ligne. Un VPN est un moyen pour les utilisateurs de se connecter à Internet.

NordVPN offre cinq conseils aux utilisateurs d’Android qui veulent protéger leurs appareils.

1. Assurez-vous de ne pas télécharger de fausses applications, ne cliquez pas sur les messages d’hameçonnage. Les applications originales de Google Play peuvent comporter des trackers qui vendent les données des utilisateurs aux annonceurs. Cependant, les fausses applications sont encore plus dangereuses.

En implantant de fausses applications sur les appareils des gens, les pirates informatiques ou même les gouvernements peuvent assembler des messages texte, l’historique de navigation, les journaux d’appels et les données de localisation.

Les cibles peuvent être suivies et leurs données peuvent être volées, car ils ont téléchargé une fausse version d’applications de messagerie comme Signal ou WhatsApp à travers des messages d’hameçonnage reçus sur Facebook ou WhatsApp.

2. Soyez sérieux au sujet des mots de passe. La plupart des utilisateurs d’Internet réutilisent le même mot de passe sur plusieurs comptes. Une fois qu’un pirate est capable de lire l’un des mots de passe d’une personne, il peut déverrouiller tous ses appareils et lire ses courriels, entrer ses comptes bancaires, etc. La meilleure façon de procéder est l’un des gestionnaires de mots de passe qui génèrent et stockent différents mots de passe pour chaque compte.

3. Acceptez toutes les mises à jour logicielles et correctifs de sécurité. Les appareils Android de la même manière qu’Apple ont récemment révélé des vulnérabilités de processeur, conçues pour pirater un smartphone. La seule façon d’éviter ces défauts de puce Intel, AMD et ARM est de mettre à jour le téléphone chaque fois que des correctifs sont publiés.

4. Installez un VPN. Vous avez peut-être téléchargé des applications sans logiciel malveillant et installé les derniers correctifs de sécurité, mais toutes vos communications et votre navigation sur Internet peuvent toujours être interceptées si vous n’utilisez pas de VPN. Un VPN crypte en toute sécurité toutes les informations circulant entre un appareil et un serveur VPN. Il est indispensable sur tous les appareils, en particulier s’ils utilisent des réseaux WiFi ouverts.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Découvrez nos logiciels de piratage