Les fraudeurs utilisent un compte Twitter piraté pour offrir un faux cadeau de Pavel Durov.

Les escrocs ont réussi à escroquer les utilisateurs sans méfiance sur Bitcoins et Ethers en utilisant un faux compte Twitter du PDG de Telegram, Pavel Durov.

Des escrocs inconnus ont piraté le compte Twitter vérifié du groupe musical suédois Club 8 et l’ont modifié pour ressembler exactement au compte original de Pavel Durov, le créateur du service de messagerie populaire Telegram. Les fraudeurs ont ensuite utilisé son nom pour extraire des Bitcoins de ses abonnés Twitter. L’incident s’est produit dimanche alors que la plateforme Telegram avait des problèmes techniques, a constaté BlockShow.

Comment cela est-il arrivé ?

Le 28 avril, Durov a annoncé des problèmes techniques avec le service en raison de la surchauffe des clusters de serveurs, ce qui pourrait avoir causé des problèmes de connectivité pour les utilisateurs européens. Son tweet a attiré l’attention des scammers crypto, qui ont publié un faux tweet de crypto sur un faux compte. Le tweet indiquait que le PDG de Telegram offrirait des pièces Bitcoin et Ether aux utilisateurs de Telegram en guise de « remerciement pour le soutien et la patience ».

Les escrocs ont suivi un schéma de distribution bien connu, demandant que l’ETH et le BTC soient envoyés aux adresses spécifiées pour obtenir plus de pièces en retour. Ils ont également utilisé des bots pour promouvoir leur arnaque et la faire paraître légitime.

Actuellement, les dommages collatéraux sont estimés à près de 500 000 $, bien que le montant réel puisse être encore plus important car les escrocs changent constamment d’adresses BTC et ETH, selon l’enquête privée menée par BlockShow.

Cette fois c’est différent

Ce n’est pas la première fois que des arnaqueurs tentent de voler des pièces de crypto en utilisant le nom de Pavel Durov. A la fin du mois de mars, ce script de «crypto draw game» leur a rapporté environ 60 000 dollars en ETH, tandis qu’en avril, les fraudeurs ont volé plus de 35 000 dollars à des personnes souhaitant participer à l’ICO de Telegram. Ils ont utilisé des douzaines de fausses pages Web avec des offres pour les jetons Gram avant la prochaine ICO.

Cette fois, les escrocs ont pris un peu plus loin car ils ont réussi à détourner un compte Twitter vérifié, changer son avatar et le rendre presque identique à l’original. Apparemment, cela a été fait pour obtenir une marque de compte vérifiée et rendre l’ensemble du régime semble légitime et convaincant.

Twitter a averti les utilisateurs de faire attention et de vérifier les noms d’utilisateurs et les adresses de portefeuille de crypto-monnaie, car la plupart des campagnes publicitaires sont des escroqueries. Les efforts de la plate-forme de réseaux sociaux pour sévir contre les arnaques cryptographiques n’a donné aucun résultat jusqu’à présent.

Retrouvez nos conseils sur la protection de vos Bitcoins:
Comment stocker en toute sécurité vos bitcoins
Peut-on pirater des Bitcoins ?

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Découvrez nos logiciels de piratage