Les mots de passe complexes sont un moyen de dissuader le piratage informatique.

En termes de calcul, il existe essentiellement deux types de mots de passe: simples et complexes.

Les mots de passe simples, par définition, ont tendance à être courts et contiennent des progressions de caractères faciles à prévoir, comme « 123456 » ou « catanddog ».

La recherche indique que la plupart des mots de passe simples peuvent être découverts par un programme de piratage en quelques secondes ou minutes (selon le mot de passe) et que la plupart des gens utilisent des mots de passe simples (souvent identiques) pour presque tous leurs comptes en ligne.

Les mots de passe complexes, d’un autre côté, tendent à être plus longs et contiennent un plus large éventail de lettres, de chiffres, de symboles et de majuscules dans leurs combinaisons.

Selon la recherche, ces derniers sont plus longs à décoder en raison de leur imprévisibilité et de leur longueur, et dans de nombreux cas, les algorithmes de piratage expireront avant qu’ils ne soient capables de décoder ces mots de passe. Un exemple de mot de passe complexe complexe serait « #$A1iEns_48622 ».

Cela étant dit, il convient de noter qu’il n’y a aucune garantie que quelqu’un avec un mot de passe simple sera piraté ou que quelqu’un avec un mot de passe complexe sera toujours en sécurité.

Les algorithmes de piratage, comme tout le monde informatique, sont en constante évolution et cela signifie que ce qui pourrait vous protéger aujourd’hui peut s’avérer être un faible moyen de défense demain. De même, il existe également des cas où un mot de passe fort n’assure pas la sécurité d’un algorithme de piratage, comme dans le phishing, dans lequel l’utilisateur est amené à fournir volontairement des informations de connexion à un pirate. Dans ces cas, le fait de savoir comment ces menaces fonctionnent sera votre meilleure forme de protection. Veuillez voir les colonnes précédentes sur ce sujet pour plus d’informations.

Comme pour tout ce qui touche à l’informatique, il est toujours préférable de faire preuve de prudence et de prendre des mesures maintenant pour vous protéger au lieu d’attendre qu’un problème se produise et de réagir ensuite après coup. En tant que tel, il est recommandé de créer des mots de passe complexes pour vos comptes plus tôt que plus tard.

De même, il est recommandé d’utiliser un mot de passe différent pour chaque plate-forme ou site Web avec lequel vous avez un compte sécurisé. Si l’utilisation du même mot de passe pour chaque connexion est plus facile à retenir, elle vous rend également plus vulnérable aux menaces.

Si les pirates informatiques obtiennent vos identifiants de connexion pour un site, par exemple et que vous utilisez le même mot de passe sur plusieurs sites, ils peuvent également accéder à ces autres sites sans trop d’efforts.

La complication ici, bien sûr, est que le suivi d’un certain nombre de mots de passe complexes peut être difficile. Heureusement, l’utilisation d’un programme de gestion de mot de passe peut aider.

Ce sont des programmes qui génèrent, stockent, récupèrent et gardent une trace de vos mots de passe complexes sur plusieurs sites. En plus de cela, certains stockent également les numéros PIN, les numéros de carte de crédit et les numéros CVV en toute sécurité.

Alors que de nombreux navigateurs contiennent aujourd’hui des coffres-forts numériques, ceux-ci ne sont pas aussi sécurisés que ces gestionnaires de mots de passe autonomes. Certains titres recommandés incluent : Roboform, Keepass et Dashlane, tous gratuits à télécharger et installer.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Découvrez nos logiciels de piratage