Marissa Mayer s’excuse pour le piratage massif des comptes Yahoo!

Marissa Mayer s’excuse pour les hacks de Yahoo et elle blâme les Russes.

La taille du hack en 2013 sur Yahoo était incroyable. Après avoir d’abord annoncé qu’un milliard d’utilisateurs avaient été touchés, l’entreprise a admis plus tard que chacun de ses 3 milliards de comptes Yahoo avait été piraté, ce qui en faisait l’un des plus grands échecs technologiques de la dernière décennie. Quatre ans après l’incident, l’ancienne directrice générale Marissa Mayer s’est excusée et a déclaré que les détails sont encore un mystère.

Parlant devant le Comité du commerce du Sénat après avoir été assigné le mois dernier, elle avait précédemment refusé plusieurs demandes de témoignage. Mayer a déclaré: « Comme vous le savez, Yahoo a été victime d’attaques criminelles, parrainées par l’Etat, qui ont entraîné le vol de certains informations de l’utilisateur. En tant que PDG, ces piratages ont eu lieu pendant mon mandat et je tiens à m’excuser sincèrement auprès de chacun de nos utilisateurs. »

« Malheureusement, alors que toutes nos mesures ont permis à Yahoo de se défendre avec succès contre les attaques de hackers privés et sponsorisés par l’Etat, les agents russes ont envahi nos systèmes et volé les données de nos utilisateurs. »

Mayer a démissionné de son poste de PDG de Yahoo juste après l’acquisition de la société par Verizon en juin. Le mois dernier, il a été révélé que chaque compte Yahoo a été affecté par le piratage de 2013. Verizon a dit qu’il a appris la nouvelle information après l’achat et l’a révélé en une semaine.

En mars, le ministère de la Justice a inculpé deux agents des services de renseignement Russes, ainsi que deux autres, en lien avec une cyberattaque de 2014 sur Yahoo qui a piratés 500 millions de ses comptes. Mayer a dit qu’elle ne sait pas si les agents russes étaient aussi derrière le piratage de 2013.

Exactement comment les attaques ont été menées est encore inconnue. « A ce jour, nous n’avons pas été en mesure d’identifier l’intrusion qui a conduit à ce vol », a déclaré Mayer. « Nous ne comprenons pas exactement comment l’acte a été perpétré. Cela a certainement conduit à certains des domaines où nous avions des lacunes d’information. » Yahoo n’était pas informé par les piratages des comptes avant que les agences américaines ne les avertissent en novembre 2016.

Notre secret pour un meilleur mot de passe et moins de piratage : faites que cela soit long, utilisez de la variété et parfois mentez.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Découvrez nos logiciels de piratage