Une mauvaise protection par mot de passe laisse les joueurs en ligne exposés aux attaques de piratage, selon l’enquête de Kaspersky.

Le jeu en ligne est rapidement devenu une industrie extrêmement lucrative, avec plus de personnes possédant des comptes de jeux. Selon une étude de Kaspersky Lab, plus de la moitié (53 %) des personnes jouent régulièrement en ligne, chiffre qui atteint 64 % pour les 25-34 ans et 67 % pour les 16-24 ans. Il est également potentiellement lucratif pour les cybercriminels, car les comptes de jeu piratés peuvent être vendus sur le marché noir.

Malgré les menaces, les joueurs laissent souvent leurs comptes en ligne vulnérables aux tentatives de piratage, mettant en péril leurs précieux progrès, leurs données personnelles et potentiellement leur revenu.

L’audience mondiale des jeux qui a été menée par des plateformes en ligne telles que Steam, PlayStation Network et Xbox Live est maintenant estimée entre 2,2 milliards et 2,6 milliards et continue de croître. Cela fait du secteur une cible claire pour les cybercriminels qui cherchent à perturber les opérations en ligne et à accéder à des données telles que les mots de passe et les informations bancaires, clairement démontrées par les attaques récentes sur les plateformes Xbox et PlayStation.

Avec plus de la moitié des internautes jouant régulièrement en ligne, les cybercriminels disposent d’un énorme réservoir de cibles potentielles. En outre, le jeu est devenu une partie importante de la vie de beaucoup de gens, avec des utilisateurs se tournant vers des jeux quand ils s’ennuient ou se sentent seuls et pour socialiser avec des amis. Les attaques réussies peuvent donc être préjudiciables aux joueurs, car non seulement des données sont volées, mais ils perdent l’accès à leurs jeux.

Parmi les personnes ayant connu une attaque réussie ou tentée sur l’un de leurs comptes en ligne, 16 % ont identifié leurs comptes de jeu comme étant une cible, un chiffre qui atteint 21 % pour les hommes. Comme 55 % des gens ne peuvent pas restaurer rapidement les détails de leur compte de jeu en cas de perte, la détresse qui accompagne de telles attaques est considérablement amplifiée.

Plutôt que d’être une activité réservée à la maison, le jeu est devenu une partie intégrante de la vie quotidienne de nombreuses personnes, comme en témoigne le fait que presque une personne sur trois (27 %) utilise régulièrement un smartphone pour jouer en ligne. Bien que les périphériques ne soient pas intrinsèquement sécurisés, près d’un quart (23 %) des personnes utilisent le WiFi public pour se connecter aux comptes de jeux et 56 % déclarent ne prendre aucune précaution de sécurité supplémentaire lors de l’utilisation des réseaux publics. des risques. Ce danger est encore renforcé par le fait que seulement 5 % des personnes ont choisi leur compte de jeu comme étant l’un des trois qui nécessitent les mots de passe les plus forts.

En outre, étant donné que de nombreux profils en ligne sont aujourd’hui connectés, les victimes peuvent facilement perdre l’accès à plusieurs comptes, tels que les comptes de messagerie électronique et les comptes de médias sociaux, qui sont importants pour eux de différentes manières. Alors que cela peut être émotionnellement dommageable pour les utilisateurs tranquilles, les joueurs professionnels peuvent être encore plus gravement touchés, perdant potentiellement un revenu précieux.

« Avec un trésor d’informations personnelles maintenant disponibles en ligne, les cybercriminels ont plus que jamais l’occasion de mettre la main sur les données privées des utilisateurs, qu’ils peuvent ensuite vendre sur le marché numérique noir », a déclaré Andrei Mochola, responsable des affaires grand public chez Kaspersky Lab.

« Les joueurs en ligne amateurs et professionnels sont naturellement préoccupés par le fait que leurs comptes soient piratés ou verrouillés en oubliant leurs mots de passe, un dilemme auquel les utilisateurs doivent faire face tous les jours, beaucoup choisissant l’option la moins sécurisée. Même si, en prenant les précautions appropriées et en utilisant des mots de passe forts et uniques, les utilisateurs sont assurés que leurs précieux comptes sont protégés et que tous leurs efforts n’ont pas été menés à bien. »

Des produits comme Kaspersky Password Manager peuvent aider les joueurs à sécuriser leurs comptes en ligne.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Découvrez nos logiciels de piratage