Méfiez-vous de l’arnaque « mettre à jour votre mot de passe ».

Vous voulez peut-être vérifier la boîte de réception de votre adresse email car il est actuellement envahi d’emails vous demandant de mettre à jour votre mot de passe. Les messages sont envoyés par des cybercriminels. Si vous suivez leurs instructions, ils auront accès à vos informations.

Dans son bureau, une des premières choses que Don Dare, journaliste de WATE 6 On Your Side, fait dans sa matinée, c’est de vérifier ses emails. Récemment, un message a attiré son attention : « Le mot de passe pour ddare@wate.com a expiré. Veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour mettre à jour votre mot de passe. »

Dans mon entreprise, il y a des rappels tous les trois mois pour mettre à jour notre mot de passe. Ce message ne ressemblait pas du tout au rappel que nous recevons du siège social.

L’expert informatique de WATE est Steve Hinzman. Si vous avez un problème avec votre ordinateur, il peut le réparer. Si vous avez une question sur le courrier électronique, comme l’a fait Don, Hinzman connaît la réponse.

« Voici ce qu’ils appellent une escroquerie d’hameçonnage, qui vous incite à cliquer sur ce lien pour vous emmener sur un faux site où ils enregistreront votre mot de passe et ils auront le contrôle total de votre compte », a-t-il déclaré.

Lorsque vous allez en ligne à la recherche d’informations sur les escroqueries par phishing, il existe des centaines de sites.

« Dans ce cas, ils vous disent que ça va expirer dans 12 heures, la plupart des gens paniqueraient et diraient, » Oh, j’ai besoin de faire ça  » et ils cliquent sur ce lien », a déclaré Hinzman.

Il y avait aussi un avertissement dans le message disant de ne pas répondre à l’email, mais de l’envoyer à une autre adresse.

« Encore une fois, c’est un autre lien, si vous faites défiler celui-ci où il est dit de mettre à jour votre mot de passe, » dit Hinzman, « Il vous dira l’adresse à laquelle il va envoyer ce lien. Ce n’est pas un site Microsoft légitime, l’autre serait MicrosoftOffice.com ou quelque chose de ce genre qui vous dirait que c’est une affaire légitime. »

Si quelque chose d’inhabituel atterrit dans votre boîte de réception, il faut les mettre dans les spams. Recherchez de petites erreurs comme une mauvaise grammaire et des fautes d’orthographe, une demande d’ouverture d’une pièce jointe. Le message indiquant que vous avez gagné de l’argent, contactez-nous maintenant. Les demandes d’action immédiate ne doivent pas être prises en compte.

« Bonne pratique que je dis à tout le monde, ne cliquez jamais sur un lien sur un email que vous recevez de n’importe qui, même si c’est de votre mère, père, ou meilleur ami », a déclaré Hinzman.

En vous précipitant ou en vous intimidant, les pirates informatiques espèrent que vous ne prendrez pas le temps d’examiner l’email à la recherche de failles. Ne tombez pas dans leur piège. Soyez vigilant, conscient et approfondi lorsque vous recherchez des emails d’hameçonnage.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Découvrez nos logiciels de piratage