Du papier pour éviter les hackers !

La meilleure défense contre les hackers est… le papier ?

Il existe un moyen infaillible de protéger vos informations en ligne. Mais vous n’allez pas aimer ça. En effet , cela implique du papier.

Dans un précédent article, nous parlions des post-it.

La plupart d’entre nous savent que nos mots de passe devraient être des mélanges aléatoires de lettres, de chiffres et de caractères et que nous ne devrions pas réutiliser les mêmes mots de passe sur plusieurs sites. En d’autres termes, nous sommes supposés mémoriser un grand nombre de mots de passe conçus pour être impossibles à mémoriser. Il n’y a aucun moyen que la plupart des gens le fassent.

Ainsi, au cours des dernières semaines, de nombreux experts en sécurité informatique ont commencé à recommander des gestionnaires de mots de passe tels que Dashlane, 1Password, Lastpass et Roboform. Il y a des avantages majeurs à ces services. Ils génèrent et mémorisent vos mots de passe pour vous. Vous utilisez un mot de passe principal pour y accéder. L’information est sauvegardée sur vos appareils et puissamment cryptée, il est donc presque impossible de pirater.

Si cela vous intéresse, cela vaut la peine d’essayer. Mais il existe une autre alternative simple, fiable et tout le monde sait déjà comment l’utiliser : le papier. Pour garder vos mots de passe en sécurité, il suffit de les écrire sur un morceau de papier et de le mettre dans un endroit sûr comme votre portefeuille.

Vous ne pouvez pas pirater le papier.

Pourquoi le papier allez-vous dire ?

Choisir une solution low-tech pour un problème de haute technologie semble contre-intuitif pour beaucoup de gens. Ne devrions-nous pas utiliser les technologies les plus puissantes pour sauvegarder nos vies en ligne ?

Mais les erreurs de sécurité se produisent lorsque les gens utilisent des systèmes qu’ils ne comprennent pas. Les gestionnaires de mots de passe sont puissants, mais leur complexité peut également entraîner des problèmes. En revanche, tout le monde comprend comment fonctionne un morceau de papier.

Si vous oubliez le mot de passe principal de votre gestionnaire de mot de passe, le reste de vos mots de passe a disparu pour toujours. Bien sûr, beaucoup de gens écrivent leur mot de passe principal quelque part sur leur ordinateur. Cela crée une opportunité pour les pirates de saisir leurs données, ou, plus généralement, un risque de dysfonctionnement de leur disque dur et ils n’auront pas de sauvegarde.

« Les erreurs de sécurité se produisent lorsque les gens utilisent des systèmes qu’ils ne comprennent pas ».

Donc, pour de nombreux utilisateurs, écrire des mots de passe sur papier est une meilleure solution.

La gestion des mots de passe sur papier est approuvée par un certain nombre d’autres experts en sécurité, y compris le célèbre chercheur en sécurité Bruce Schneier.

Le papier a ses dangers, bien sûr. Si vous êtes le genre de personne qui a tendance à perdre votre porte-monnaie ou à mettre accidentellement des choses dans la machine à laver, faire confiance à vos mots de passe sur une feuille de papier pourrait être une mauvaise idée.

Le papier peut également être pris. Si vous avez un petit ami curieux ou des adolescents qui pourraient être enclins à fouiller dans vos comptes, c’est une source de préoccupation. Si vous voyagez à l’étranger, une recherche à la frontière pourrait révéler vos mots de passe à un gouvernement étranger.

Mais pour beaucoup de gens, les menaces des étrangers en ligne sont une préoccupation beaucoup plus grande. Le papier ne peut pas être piraté. Vous ne pouvez pas être trompé en envoyant un morceau de papier à des pirates à l’autre bout du monde. Et tant que votre porte-monnaie ne passe pas à travers la laveuse ou tant que vous gardez en sécurité deux ou trois feuilles de papiers différentes, il est peu probable que des problèmes techniques effacent de façon inattendue le contenu d’un morceau de papier.

Rien de tout cela ne veut dire que les gestionnaires de mots de passe sont une mauvaise idée. Ils ne sont pas. Mais pour beaucoup de gens, stocker des mots de passe sur papier est une excellente solution.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Découvrez nos logiciels de piratage