Les pirates informatiques ont peut-être utilisé votre adresse Gmail comme spam, mais ils n’ont pas piraté votre compte.

Certains utilisateurs de GMail ont découvert des messages de spam pour des choses comme des «suppléments de croissance» dans leurs dossiers «envoyés», les emails étant transmis à des adresses électroniques qu’ils ne reconnaissaient pas.

Pour beaucoup, c’était un signal que les pirates avaient accès à leur compte Google et l’utilisaient pour des campagnes de spam. Cependant, il s’avère que ce n’était pas le cas et Google a déjà résolu le problème de sécurité.

« Mon compte email a envoyé 3 spams dans l’heure passée à une liste d’environ 10 adresses que je ne reconnais pas », a déclaré un utilisateur de GMail sur les forums de Google « J’ai changé mon mot de passe immédiatement après le premier, mais cela est encore arrivé 2 fois plus. Le sujet des courriels est la perte de poids et les suppléments de croissance pour les annonces des hommes. Je les ai signalés comme spam. S’il vous plaît, aidez-moi, que puis-je faire pour m’assurer que mon compte ne soit pas piraté ?  »

Google a confirmé à Mashable le problème, en expliquant ce qui s’était passé :

Nous avons connaissance d’une campagne de spam ayant un impact sur un petit sous-ensemble d’utilisateurs de GMail et avons activement pris des mesures pour nous protéger contre ce type de spam. Cette tentative impliquait des en-têtes d’e-mail falsifiés qui donnaient l’impression que les utilisateurs recevaient eux-mêmes des e-mails, ce qui entraînait également l’apparition erronée de ces messages dans le dossier Envoyés. Nous avons identifié et reclassons tous les courriels incriminés en tant que spam, et nous n’avons aucune raison de croire que des comptes ont été compromis dans le cadre de cet incident. Si vous remarquez un e-mail suspect, nous vous encourageons à le signaler comme spam. Pour plus d’informations sur la manière de signaler un spam, consultez notre centre d’aide.

Étrangement, certains de ces courriels semblaient avoir été envoyés «par l’intermédiaire de telus.com», mais le transporteur canadien a déclaré que les courriels ne sont pas générés par les serveurs de l’entreprise :

Nous avons identifié des spams qui circulaient déguisés pour apparaître comme s’ils venaient de notre société. Nous sommes conscients du problème et pouvons confirmer que les messages ne sont pas générés par TELUS et qu’ils ne sont pas envoyés par notre serveur. Nous travaillons avec nos fournisseurs tiers pour résoudre le problème et conseillons à nos clients de ne pas répondre à des e-mails suspects.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Découvrez nos logiciels de piratage