Protégez vos connexions avec de meilleures protections pour les mots de passe.

Les mots de passe sont quelque chose que presque tout le monde utilise quotidiennement. Qu’il s’agisse de se connecter à des ordinateurs, à des comptes de messagerie, à des comptes de réseaux sociaux ou à des comptes bancaires, les mots de passe garantissent la sécurité de nos vies personnelles en ligne. Avez-vous pris en compte le nombre de comptes en ligne auxquels vous accédez ? En passant par les impôts jusqu’aux cartes de fidélité, vous pourriez facilement avoir besoin d’une centaine ou plus de mots de passe différents et forts.

La plus part des personnes utilisent un mot de passe simple et le réutilisent pour plusieurs comptes. Les cybercriminels parient sur cette pratique lorsqu’ils utilisent différentes méthodes pour accéder aux mots de passe.

A lire aussi : Quelles sont les solutions gratuites pour générer un mot de passe ?

Dans une attaque par force brute, les pirates utilisent un logiciel automatisé qui tente d’interminables combinaisons de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Une attaque par dictionnaire personnalisée repose sur une base de données remplie de mots, de noms et d’expressions courantes tels que « ilovemykids », « mot de passe » ou « admin123 » pour deviner les connexions les plus utilisées.

Un mot de passe valide qui est hacké dans un piratage de données est une autre façon pour les pirates d’accéder à vos comptes. Il existe des dizaines de sites Web clandestins qui achètent et vendent des noms d’utilisateur et des mots de passe piratés. Les connexions pour les comptes chez Airbnb, CreditKarma et Uber coûtent 15 $ chacune. Les noms d’utilisateur et les mots de passe valides pour les comptes actifs à Navy Federal Credit Union peuvent être achetés pour 60 $ pièce.

Une fois qu’un identifiant de connexion valide est acheté ou piraté, les hackers le comparent régulièrement à des comptes liés à des institutions financières telles que PayPal. S’ils piratent votre compte et que vous réutilisez ce mot de passe pour vos comptes bancaires, vous risquez de perdre beaucoup d’argent. Pire encore, si vous utilisiez ce même mot de passe pour d’autres comptes, les pirates pourraient prendre le contrôle de vos courriels, des réseaux sociaux et d’autres comptes financiers ou pire, ils pourraient voler votre identité.

Il ne suffit pas d’utiliser un mot de passe unique pour chaque site auquel vous accédez, il devrait aussi être fort. Idéalement, les mots de passe devraient être complexes et longs, d’au moins 12 à 15 caractères. Un générateur de mot de passe aléatoire peut en créer de complexes comme ceci : ySSwCxPK. À seulement huit caractères, cela serait craqué dans environ trois heures si un attaquant utilisait un outil automatisé pour essayer 10 000 combinaisons par seconde. En doublant la longueur du mot de passe à 16 caractères (GpDjwmXaLeNHbhfG), il faudrait plus de 100 ans pour déchiffrer le mot de passe à 10 000 tentatives par seconde.

Vous pouvez vérifier la sécurité de votre mot de passe, puis vous engager à utiliser un générateur de mot de passe aléatoire pour chacun de vos comptes. Augmenter le nombre de caractères dans un mot de passe et utiliser des caractères aléatoires plutôt que des mots devinables améliore la sécurité en rendant les attaques en force brute plus difficiles. Après des heures ou des jours d’attaques par force brute, les hackers se déplacent généralement vers des cibles plus faciles.

Certaines personnes utilisent des phrases de mot de passe très long comme l’ouverture à l’adresse de Gettysburg ou un autre passage mémorable. Alors que tout ce qui est de 16 caractères ou plus est hautement sécurisé, il n’est pas facile de le répéter pour les nombreux comptes auxquels on accède et cela conduit inévitablement à l’écriture des connexions. Tant que votre mot de passe est toujours caché, une liste maîtresse fonctionne jusqu’à ce que vous deviez quitter la maison ou partager l’accès à une connexion avec un collègue. Voyager n’importe où avec une liste principale des mots de passe à votre vie en ligne n’est jamais une bonne idée.

L’utilisation de mots de passe uniques et complexes peut limiter les dégâts qu’une seule connexion volée pourrait avoir sur votre sécurité en ligne. L’utilisation de l’authentification à deux facteurs (2FA) pour les comptes en ligne ajoute une autre couche de sécurité. Les utilisateurs doivent saisir la seconde information pour s’identifier lors de la connexion, le plus souvent un code de chiffres qui change à chaque fois. Toutes les entreprises ne proposent pas cela, mais si votre compte l’a, activez-le. L’authentification à deux facteurs rend beaucoup plus difficile la piratage de votre compte avec un mot de passe volé, car le pirate informatique aurait besoin du code d’accès textuel ou envoyé par e-mail pour se connecter à votre compte. Pour une liste des sites Web prenant en charge 2FA, consultez twofactorauth.org.

Même si vous avez des mots de passe forts et que vous ne les réutilisez pas pour plusieurs comptes, vos informations pourraient être piraté.
Une alternative à la création et à la mémorisation de mots de passe complexes, longs et complexes pour chaque site important avec lequel vous traitez est d’externaliser ce problème à un gestionnaire de mots de passe. Un gestionnaire de mots de passe est une application logicielle qui stocke et gère les mots de passe pour les comptes en ligne, en les enregistrant dans un format crypté avec un accès sécurisé aux mots de passe via un mot de passe unique. Un bon gestionnaire de mots de passe aura également un algorithme fort et sécurisé qui génère des mots de passe complexes et aléatoires pour vous. La combinaison de ces deux éléments est la mesure la plus simple que vous pouvez prendre pour améliorer la force et la sécurité de votre mot de passe.

N’oubliez pas de créer un seul mot de passe principal unique et complexe et de ne jamais réutiliser ce mot de passe pour autre chose. Mémorisez un seul mot de passe et vous aurez toujours accès à toutes vos informations de connexion.

Plus important encore, personne d’autre n’aura accès.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Découvrez nos logiciels de piratage