Sécurisez votre iPhone maintenant : comment protéger vos données.

Si vous êtes plus préoccupé par le piratage de vos données que par la perte de vos données, voici les conseils de sécurité iOS à connaître.

La sécurité, comme la vie privée, est toujours en guerre avec la commodité. Vous voulez pouvoir accéder à toutes vos informations, tout le temps, aussi rapidement et facilement que possible, mais vous ne voulez pas que quiconque y parvienne du tout. Mais plus vous le faites pour vous, plus vous le gagnez facilement. Et plus vous leur en donnez, plus vous en faites pour vous. Touch ID, Face ID, iCloud Keychain, AutoFill. Il existe des outils qu’Apple et d’autres fournissent pour essayer de mieux équilibrer la sécurité et la commodité, mais ils ont tous leurs compromis.

Vous pourriez penser que c’est juste génial. Vous n’avez rien à cacher sur votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur, alors si vous parvenez à éviter les espions occasionnels tout en étant toujours rapides, tant mieux.

Si vous avez un besoin réel ou philosophique de verrouiller votre technologie plus fort, mieux, plus intelligemment, plus longtemps…. Si vous pensez que votre téléphone est le plus proche d’un cerveau numérique, d’un stockage extra-crânien et d’une cybernétique et que vous bénéficiez des mêmes droits contre l’auto-incrimination que la mémoire biologique, si vous avez des problèmes médicaux, légaux, clergiques ou des informations journalistiques à ce sujet qui ne peuvent tout simplement jamais tomber entre des mains non autorisées, alors j’ai des conseils pour vous.

Utilisez un mot de passe résistant

Les codes d’accès à 4 chiffres ne ressemblent à aucun mot de passe. Les codes d’accès à 6 chiffres sont meilleurs mais pas significatifs. Si vous voulez vraiment verrouiller votre appareil, utilisez un mot de passe alphanumérique. Grâce à Touch ID ou Face ID, vous n’avez pas besoin de le saisir, sauf si vous redémarrez, échouez 5 fois ou ne vous authentifiez pas pendant 48 heures.
Vous pouvez passer à un mot de passe en accédant à Paramètres> ID tactile ou ID visage et code d’accès> Modifier le code d’accès> Saisissez votre ancien code secret> puis appuyez sur Options de code d’accès et Code alphanumérique personnalisé.

Entrez votre code. Remplissez-le avec des majuscules, des minuscules, des chiffres et des symboles, et faites-le aussi longtemps que vous vous en souvenez.

Désactiver la biométrie occasionnellement ou complètement

La sécurité est complexe. Vous voulez une défense en profondeur. Un mot de passe est quelque chose que vous connaissez. La biométrie est quelque chose que vous êtes. Votre empreinte digital, votre géométrie faciale… il vous permette d’entrer sans avoir à taper quelque chose, mais il peut également être utilisé contre vous. Si vous vous endormez ou si vous vous retenez, vous pouvez toucher votre doigt au capteur. De même, votre visage à une caméra.

Si vous voyagez dans une zone ou que vous vous déplacez ou traversez un endroit où vous ne faites pas confiance, vous pouvez désactiver temporairement la biométrie en maintenant enfoncé le bouton de volume et le bouton latéral de votre téléphone.

Appuyez une seconde et vous êtes de retour en mode pré-embarqué : rien d’autre que votre nouveau mot de passe alphanumérique ne vous permettra, à vous ou à quiconque, de rentrer sur votre téléphone.

Si vous êtes vraiment inquiet, vous pouvez même aller dans Réglages> ID tactile ou ID de visage et code d’accès> et désactiver l’identification tactile ou l’identifiant de visage lorsque vous traversez une frontière, traversez un point de contrôle de sécurité. Ensuite, lorsque vous avez terminé, vous pouvez réenregistrer votre empreinte digitale ou votre visage pour un usage quotidien.

Vous pouvez également désactiver AutoFill, si vous le conservez normalement, de sorte qu’aucune de vos données ne soit accessible même si quelqu’un, d’une certaine manière, obtient votre appareil déverrouillé.

Activer l’authentification à deux facteurs

Un mot de passe est quelque chose que vous connaissez. La biométrie est quelque chose que vous êtes. Le facteur double est quelque chose que vous avez. En activant l’authentification à deux facteurs, vous réduisez le risque qu’une personne ne pénètre pas dans votre téléphone, mais dans les comptes de données que vous avez sur votre téléphone (iCloud, Google, Dropbox, etc.).

Cela signifie que si vous avez commis l’erreur d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs services ou un mot de passe facile à deviner ou à rechercher et que le piratage ou l’ingénierie sociale ne peut pas entrer sur votre compte car ils ont seulement le premier facteur, pas le second.

Maintenant, les deux facteurs ne sont pas tous égaux. Les jetons physiques comme les clés de sécurité sont les meilleurs, mais tous les services ne les prennent pas en charge. Les jetons virtuels sont au milieu. Les jetons SMS sont les pires. Si mal, je suis toujours tenté de les éviter complètement.

Si votre service propose un jeton physique ou virtuel, utilisez-le. En règle générale, vous n’avez qu’à le saisir une fois par périphérique ou par navigateur, tout comme les autres. Et ils ne l’auront pas.
Sécurisez vos sauvegardes

Les sauvegardes sont excellentes. Tout le monde devrait les avoir. Mais ils sont mieux pour garder vos données en sécurité que de les garder en sécurité. J’ai déjà fait une petite vidéo pour expliquer la différence entre les personnes qui doivent protéger leurs données contre la perte et le vol.

Pour la plupart des gens, la plupart du temps, il suffit d’activer les sauvegardes cloud automatiques et de les laisser allumées. Si vous êtes moins soucieux de conserver des copies de vos photos et de vos documents et que vous craignez davantage que quelqu’un d’autre voie vos photos et vos documents, vous voudrez faire attention à l’endroit et à la méthode de sauvegarde.

Sauvegarde sur le cloud… le cloud signifie simplement l’ordinateur de quelqu’un d’autre. Et une copie de vos données sur l’ordinateur de quelqu’un d’autre signifie, théoriquement, que quelqu’un d’autre peut y accéder.

Si vous souhaitez éviter cela, effectuez plutôt des sauvegardes locales. Ce n’est pas automatique. Il faut plus de travail pour les faire et encore plus de travail pour conserver des copies hors site. Mais brancher votre appareil sur votre ordinateur et faire une copie chiffrée signifie que personne d’autre ne peut aller ailleurs pour obtenir ces données, et même si elles vous parviennent, sans le mot de passe, il s’agit simplement de charabia pseudo-aléatoire.

Restez vigilant

La sécurité est beaucoup plus importante que de simplement verrouiller les choses. C’est moins un état de données et plus un état d’esprit. Ne jamais cliquer sur les liens que vous recevez dans les emails ou les services de messagerie. Ne donnez jamais votre mot de passe à des techniciens, réels ou factices, au téléphone ou dans des centres de services. Éviter les applications et les services qui veulent vos identifiants, à la fois légitimes et frauduleux.

Cela peut être très pénible, mais une fois que vous connaissez votre propre niveau de confort et votre niveau de menace, vous pouvez prendre la meilleure décision possible pour vous.

A lire aussi : Ne paniquez pas : Il n’y a pas de piratage facile pour contourner le mot de passe de votre iPhone

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Découvrez nos logiciels de piratage