La sécurité Internet pour éviter le piratage

À quel point êtes-vous en sécurité ?

Internet est un outil puissant rempli d’une multitude d’avantages, mais il existe également de nombreux dangers tels que les pop-ups ou les sites Web apparemment inoffensifs qui peuvent être fatales pour votre identité et votre sécurité. Combien d’entre nous savent vraiment comment se protéger de ces menaces ? Nous parlons à Sathish Kumar Balakrishnan, expert en cybersécurité, lors d’un événement tenu par AWARE, pour en savoir plus sur la sécurité du système et de la sécurité mobile. Au cours de sa deuxième année d’études en ingénierie, Sathish Kumar a failli tomber dans l’arnaque de l’argent et s’est rendu compte trop tard de ce qui se passait. Cela a déclenché son intérêt pour de telles escroqueries perpétrées par la technologie et a choisi une carrière de cyber chercheur dans une entreprise privée qui l’a formé dans ce domaine. Il répond à quelques questions sur la cybersécurité :

La banque de données est-elle sûre ? Pouvons-nous sauvegarder nos identifiants de carte de crédit dans les sites d’achat en ligne ?

Si le site n’est pas bien conçu, dans ce cas, les pirates peuvent pirater, accéder aux détails de tous les comptes sur le site et même connaître votre numéro CVV. La plupart des sites bancaires sont bien protégés, mais vous pouvez suivre quelques conseils généraux lors de vos opérations bancaires en ligne : utilisez toujours l’onglet « Navigateur privé », afin qu’aucun cookie ou mot de passe ne soit enregistré. N’ouvrez jamais votre site Web net banking lorsque plusieurs onglets sont ouverts (pour éviter le piratage d’origine croisée).

Quelle est l’importance de fermer une webcam d’ordinateur portable ?

Dans le cas où votre ordinateur portable ou votre tablette a été compromis, les pirates peuvent accéder à votre webcam et voir tout ce qui se trouve devant l’appareil photo sans que vous notiez quoi que ce soit de différent (ils peuvent aussi éteindre l’indicateur de lumière rouge). Ceci est possible même si vous avez éteint la webcam. Il est toujours conseillé de mettre une bande opaque sur la webcam.

Est-il sécuritaire d’avoir un compte de médias sociaux ou de courriel ouvert sur plusieurs appareils ?

Définitivement pas. En fait, il est préférable de se déconnecter à chaque fois et ne pas enregistrer le mot de passe, même dans votre propre système. La plupart des comptes de réseaux sociaux ont une authentification à deux facteurs. Facebook a une option «trois contacts de confiance» dans les paramètres.

Conseils pour de bons mots de passe incassables ?

N’utilisez jamais votre nom, votre nom d’anniversaire et celui de vos proches, qui peuvent être facilement trouvés. Utilisez des mots de passe compliqués mais faciles à retenir. Par exemple, utilisez des motifs sur votre clavier. Vous pouvez avoir le même mot de passe pour tous les comptes, mais ne changer qu’une lettre pour chaque compte. (Pour Amazon : aqwertyuiopn, pour Facebook : fqwertyuiopk)

Risques ou dangers liés à l’utilisation du WiFi public ouvert ?

Il est facile de suivre toutes vos données dans le WiFi public en utilisant des outils simples. Il est préférable de ne pas l’utiliser sauf si vous en avez vraiment besoin. Les applications comme WhatsApp ont un cryptage de bout en bout, ce qui signifie que vos données ne peuvent pas être lues, alors c’est très bien. Mais la plupart des sites ne sont pas cryptés de bout en bout. Il est préférable d’éviter les opérations bancaires ou les transferts.

Quelles sont certaines des façons dont nous sommes piratés facilement et comment pouvons-nous les éviter ?

Principalement, un pirate informatique doit connaître votre adresse IP s’il veut pirater votre système. Cela peut facilement être fait en vous envoyant un lien à travers un outil et si vous cliquez dessus, il peut accéder à votre adresse IP et ainsi compromettre votre système en envoyant des logiciels malveillants. Par exemple, lorsque FB est ouvert sur un onglet et que vous faites quelque chose d’autre, une fenêtre pop-up s’affiche disant « Facebook déconnecté. Veuillez entrer à nouveau les informations d’identification pour vous connecter ». N’inscrivez pas votre identifiant et mot de passe ! Le pop-up pourrait être envoyé par un pirate.

Comment puis-je savoir si un site Web est légitime ou non ?

Vérifiez si le suffixe « http » est présent sur le site Web, ainsi que le symbole de cadenas vert qui indique « sûr ». En outre, vous pouvez consulter les détails du domaine de site Web en allant sur des sites Web tels que « www.whois.net » qui donnera des détails tels que la date de création, la date d’expiration, etc.

CONSEILS GÉNÉRAUX :

Ayez toujours un compte e-mail séparé pour les sites Web, en téléchargeant certains logiciels, films, etc. Au lieu d’utiliser le même e-mail avec tous vos détails personnels, tels que les services bancaires, les réseaux sociaux, etc.
Ne téléchargez pas d’applications inutiles ou n’ouvrez pas de liens inconnus. Ceci est si commun, mais tellement de gens le font encore. Lisez les termes et conditions avant d’accepter quoi que ce soit. Ne sauvegardez pas et n’écrivez pas vos mots de passe n’importe où sur votre système.
Si vous donnez votre téléphone à des étrangers, surveillez de près ce qu’ils en font. Il ne prend que deux minutes à quiconque pour pirater votre téléphone.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Découvrez nos logiciels de piratage