Une chose dont votre routeur a besoin maintenant pour garder les pirates et les voleurs en dehors.

Les pirates aiment les réseaux WiFi domestiques non sécurisés.

Les hackers sont souvent à l’affût de réseaux WiFi mal configurés qui peuvent être utilisés pour des activités néfastes telles que le vol d’informations, le piratage.

Il ne s’agit pas seulement de la perte potentielle de bande passante, de ralentissements ou d’attaques de botnet. La sécurisation de votre réseau WiFi peut également vous protéger des connexions indésirables qui peuvent être utilisées sur votre réseau pour des activités illégales.

C’est la raison pour laquelle il est crucial que vous ayez des mesures de sécurité WiFi en place.

Norme de sécurité de nouvelle génération.

On en avait parlé dans cet article La protection WiFi WPA3 est là et il est plus difficile de la pirater.
Le protocole de sécurité WiFi le plus largement utilisé actuellement est le cryptage WiFi Protected Access 2 (WPA2). Cependant, cette norme a plus de dix ans et est déjà vulnérable à de sérieuses vulnérabilités de sécurité comme l’attaque KRACK de l’année dernière.

Inutile de dire que WPA2 a déjà dépassé son accueil et son remplacement est attendu depuis longtemps. Les bonnes nouvelles sont que son successeur meilleur et plus dur a commencé à se déployer.

Si vous achetez un nouveau routeur, assurez-vous d’attendre un peu et d’en trouver un qui prend en charge la toute dernière norme de sécurité appelée WPA3. Ces modèles seront bientôt disponibles alors restez connecté !

Pourquoi avez-vous besoin de WPA3 ?

La WiFi Alliance, organisme à but non lucratif qui définit et promeut les normes de la technologie WiFi, a officiellement lancé son processus de certification des produits qui prennent en charge WPA3. Cela signifie que nous allons bientôt voir des routeurs et des objets connectés prenant en charge ce nouveau protocole de sécurité WiFi.

S’appuyant sur les avantages de sécurité de WPA2, WPA3 éliminera non seulement les anciennes failles KRACK, mais réduira également le potentiel de faiblesses causées par de mauvaises configurations et des mots de passe faibles.

Meilleure protection des données et des mots de passe.

Dans le cadre de ses améliorations de sécurité, WPA3 utilise un système appelé Authentification simultanée des égalités (SAE).

Contrairement à la clé pré-partagée de WPA2, ce système d’authentification nécessite une interaction constante et bloque les demandes après plusieurs tentatives infructueuses.

À son tour, cela protégera votre mot de passe WiFi contre une variété d’attaques, y compris les tentatives de devinettes de mot de passe par force brute.

Le système d’authentification de WPA3 est beaucoup plus puissant que WPA2 et il protégera votre réseau même si vous décidez d’utiliser un mot de passe WiFi faible.

En outre, il protégera les réseaux gérés avec un système d’authentification plus centralisé.

Forward secrecy.

WPA3 utilise également une nouvelle fonctionnalité appelée « forward secrecy » pour protéger vos données avec un cryptage individualisé. Cela empêchera les pirates informatiques de déchiffrer vos anciennes données, même si elles parviennent à déchiffrer votre mot de passe WiFi.

Le cryptage individualisé constitue également un important facteur de protection de la vie privée dans les réseaux ouverts et publics lorsqu’il est activé, empêchant ainsi chaque utilisateur connecté de lire les données de l’autre.

Meilleure norme de chiffrement.

Le cryptage dans WPA3 sera également renforcé avec une suite de sécurité 192 bits. Ceci se conforme aux mises à niveau de cryptage exigées par le gouvernement des États-Unis pour les industries.

C’est l’un des plus hauts niveaux de cryptage utilisé par les militaires, le gouvernement et les grandes entreprises.

Sécurité simplifiée pour les objets connectés.

Une autre nouvelle fonctionnalité est WiFi Certified Easy Connect. Cela simplifiera le processus de connexion et de configuration de la sécurité des gadgets sur les réseaux sans écrans (tels que les appareils Internet-of-Things) tout simplement en scannant un code QR.

Comment se préparer à WPA3 ?

Étant donné que WPA3 est une toute nouvelle norme et qu’elle est destinée à remplacer WPA2, vous devrez peut-être acheter de nouveaux équipements «certifiés WPA3» pour en profiter.

Bien que certaines améliorations de sécurité puissent être apportées aux périphériques WPA2 (en particulier ceux qui traitent de la faille KRACK), la norme WPA3 complète sera uniquement disponible sur les nouveaux équipements.

Cependant, le déploiement de WPA3 ne signifie pas que vos appareils connectés WPA2 cesseront bientôt de fonctionner. Les routeurs WPA3 seront rétrocompatibles avec WPA2.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Découvrez nos logiciels de piratage