WhatsApp stocke discrètement vos messages privés dans une archive non chiffrée où les pirates pourraient les lire.

Vos messages WhatsApp privés contiennent un trésor d’informations sensibles.

Donc, vous êtes probablement très heureux que chaque texte que vous envoyez à des amis soit crypté afin que seuls l’expéditeur et le destinataire puissent les lire.

Mais il s’avère que Whatsapp stocke discrètement des messages dans des archives où ils peuvent être lus par toute personne ayant accès au compte d’un utilisateur.

L’application de messagerie conserve une archive de tout ce que les propriétaires d’Android envoient sur le système de stockage cloud Google Drive.

Mais il a admis que ceux-ci ne sont pas protégés par un cryptage «de bout en bout», ce qui pourrait signifier qu’ils sont plus faciles à pirater.

«Les médias et les messages que vous sauvegardez ne sont pas protégés par le chiffrement de bout en bout de WhatsApp sur Google Drive», écrit Whatsapp sur son site Web.

Cette déclaration a fait craindre que les pirates, les flics ou même les peurs du gouvernement puissent accéder à des données privées s’ils avaient accès au compte Google Drive de quelqu’un.

« Du point de vue de la protection de la vie privée, les sauvegardes en ligne ne sont pas efficaces, quel que soit le dépositaire », a déclaré Karan Saini, chercheur indépendant en sécurité.

«Bien que Google crypte les fichiers côté serveur, ils contrôlent également les clés de ceux-ci – qui peuvent être fournies aux autorités répressives sur la base d’un mandat».

Vous pouvez désactiver la fonctionnalité d’archivage en accédant aux options, en sélectionnant «chats» puis «sauvegarde de chats».

Toutes les données de sauvegarde sont automatiquement supprimées après 12 mois.

«Les sauvegardes WhatsApp qui n’ont pas été mises à jour depuis plus d’un an seront automatiquement supprimées du stockage Google Drive», a écrit l’application de messagerie.

Vous pouvez être rassuré d’apprendre qu’il est assez facile de protéger votre compte Google Drive.

Jeremy Miles, spécialiste des données chez Google, a déclaré qu’il était presque impossible de pirater un profil Google Cloud s’il définissait un bon mot de passe et activait l’authentification à deux facteurs.

A lire aussi : Est-ce que votre compte WhatsApp a été piraté ? Voici comment sauvegarder votre compte.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Découvrez nos logiciels de piratage