Que faut-il faire en cas de vol de mot de passe ?

Malgré toutes les protections prises, il est possible d’être victime du hacking et de constater que son compte de messagerie a été piraté. Dans ce cas de figure, il va falloir intervenir immédiatement afin de sécuriser de nouveau tous ses comptes utilisateurs en ligne et recommencer à utiliser Internet en toute sécurité.

1362845798_e9b738d834_z

Réinitialiser tous ses mots de passe

La première réaction à avoir est de se rendre sur chacun de ses comptes et changer immédiatement ses mots de passe afin d’éviter que le hacker puisse s’y rendre grâce aux informations qu’il va pouvoir récolter sur le premier compte qui a été craqué. Le fait d’avoir pu être piraté doit d’ailleurs alerter sur la valeur de son mot de passe. S’il a pu être trouvé aussi facilement, son taux de fiabilité était insuffisant. Pour les nouveaux de mots de passe, il va falloir procéder de façon différente afin de ne pas prendre le même risque.

Les nouveaux mots de passe qui vont être choisis devront être plus complexes pour éviter d’être de nouveau victimes. Si une cible a pu être atteinte une première fois, il y a de fortes chances qu’elle le soit encore à l’avenir donc il faudra prendre les devants. Un générateur de mot de passe pourra être d’un grand secours dans cette situation car il va permettre de créer très rapidement un grand nombre de combinaisons qui seront beaucoup plus développées que celles utilisées jusqu’alors. L’objectif est d’utiliser des moyens qui permettent très difficilement de parvenir à pirater de nouveau le compte d’une personne.

159273703_dd3410d401_z

Informer ses correspondants

Lorsqu’une adresse de messagerie ou un compte client a été piraté, il faudra rapidement en faire part à l’ensemble de ses contacts pour qu’ils n’envoient plus de mails à cette adresse jusqu’à ce que le compte soit de nouveau sécurisé. Si une faille a été trouvée chez une personne, sa liste de contacts personnels ou professionnels risque en effet d’être victime à son tour du hacking. Les informations qui sont disponibles en ligne peuvent être utilisées par les pirates pour parvenir jusqu’aux compte de messagerie des correspondants. Cet effet boule de neige est constaté dans bien des cas donc l’information le plus tôt possible est impérative.

Il est également vivement recommandé d’utiliser un autre compte de messagerie que celui qui a été piraté pour prévenir d’autres personnes de la situation. L’erreur est souvent commise par les particuliers qui changent de mots de passe et pensent immédiatement que leur compte est de nouveau sécurisé.  En agissant de la sorte, elles ouvrent une grande quantité de portails vers les comptes de messagerie des personnes averties. Il faudra absolument choisir une autre adresse mail pour procéder à cette étape afin de ne mettre personne en danger par un manque de protection. Une fois qu’une adresse mail a été piratée, il va falloir la tester de nouveau pendant plusieurs semaines avant d’être certain qu’elle redevienne complètement saine et la réutiliser pour ses échanges.

Crédits photo d’illustration : Flickr / https://www.flickr.com/photos/intelfreepress/8229504229/