Quel comportement adopter face à la menace informatique ?

Quel comportement adopter face à la menace informatique ?

avril 14, 2022 Non Par admin

Les pirates informatiques utilisent des techniques beaucoup plus sophistiquées par rapport aux années précédentes.

Les spécialistes de la cybersécurité ainsi que les autorités gouvernementales ont découvert une certaine explosion de l’utilisation de logiciels malveillants en l’occurrence les spywares. L’objectif de la cyber malveillance est de mettre le doigt dorénavant sur des informations sensibles peu importe les infrastructures et le contexte. C’est d’ailleurs ce qui poussent les gens à évoquer le plus souvent la notion de cyberguerre. Si elle est latente ou peu visible, on ne peut pas nier qu’il existe un véritable conflit sous-jacent dans le domaine du numérique.

Cet article va aussi vous intéresser : Nos comportements en matière de cybersécurité

D’un côté la cybermalveillance qui essaie toujours de profiter des faiblesses des organisations pour différentes raisons, de l’autre côté les autorités gouvernementales les entreprises et organismes particuliers, qui veulent à pouvoir fonctionner tranquillement sans pour autant que cette numérisation qui est censée améliorer leur situation se retourne contre eux.

Parmi les méthodes classiques et qui continuent de perdurer et être au cœur de la cybermalveillance, on peut mettre le doigt sur l’hameçonnage. Dans le contexte actuel la technique n’a pas véritablement évolué. On observe juste une sophistication dans la méthode des cybercriminels qui consiste à usurper l’identité ou les méthodes de communication des entreprises et organisations cibles.

De notre côté les failles de sécurité sont constamment scrutées et recherchées.

Aujourd’hui, on peut le dire avec certitude, la sécurité informatique n’est plus réservée à une élite ou un cadre restreint.

« Surtout depuis la pandémie, alors que nous sommes en télétravail. Nous avons atteint un point de bascule. Ça devient une préoccupation de la société : la cybersécurité a des impacts économiques majeurs et toutes les entreprises doivent s’en soucier, en fonction de leur réalité, du travailleur autonome à la grande entreprise », précise Éric Lavallée, avocat au cabinet Lavery.

Nous sommes dans un monde qui devient de plus en plus connecté. Ce qui fait qu’aucune organisation et aucun particulier n’est protégé. Que ce soit une faille de sécurité, une fuite de données sensibles, ou une attaque informatique ciblée, d’une manière ou d’une autre les conséquences sont dramatiques. En particulier pour une entreprise qui doit gérer d’une certaine manière la continuité de ses activités.  « En une fraction de seconde, on peut partager de nombreux secrets d’entreprise et des données personnelles. Pensons à la sécurité de l’information et à la protection de la vie privée par défaut et non en voyant ces efforts comme des étapes qui viendront plus tard, souvent en réaction à un incident. La culture de la cybersécurité doit s’installer au cœur des organisations dans une approche collaborative et être accompagnée par des spécialistes au fait des dernières tendances. », note l’avocate Selena Lu.

Selon la spécialiste en la matière, la meilleure manière de prévenir un incident de sécurité informatique est de :

– Faire participer les administrateurs et l’équipe de gestion ;

– Mettre en place une politique de gestion de la menace cyber et de communication

– Asseoir une culture d’hygiène numérique et de vigilance informatique ;

– Déterminer la ressource qui doivent être protégés et déployer les mesures nécessaires ;

– Souscrire à une assurance cyber.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage