Snapchat et la sécurité de vos Snaps : une hausse de sécurité à l’insu des utilisateurs ?

Plusieurs personnes ne le savent pas, surtout la majorité des utilisateurs de Snapchat, le réseau social aux publications éphémères à depuis le mois de janvier adopté le chiffrement de bout en bout.

Cette méthode de chiffrement commence à prendre de plus en plus d’ampleur dans le milieu de la messagerie en ligne. Même si pendant longtemps le réseau social a ignorer cette méthode, il n’en demeure pas moins qu’elle s’est enfin résolu à l’adopter afin de sécuriser le message de ces abonnés.

Cet article va aussi vous intéresser : Confidentialité et sécurité Snapchat en 3 astuces

La découverte de cette mutation a été publié par le média britannique le Télégraph, dans l’une de ces éditions, publié le 9 janvier de cette année.

Il a été posté de savoir, que la plateforme avait opté pour ce mode de chiffrement 1 an avant que le grand public ne se rende compte. Les journalistes en charge de l’enquête avait formellement annoncé cela alors que Snapchat n’avait à aucun moment prévenu ses utilisateurs, alors que ce chiffrement est très important pour ces derniers. Pour répondre à cette question, certaines personnes affirment que peut-être que le chiffrement n’a pas été totalement ou encore déployé. C’est dû à cette défaillance que l’application a préféré ne pas avertir pour le moment sa communauté.

De son côté Snapchat affirme que le chiffrement de bout en bout est disponible que pour les échanges entre deux personnes en privé. Il n’est pas encore déployé pour les échanges en groupe.

Selon le réseau social, son équipe d’ingénieurs travaille jour et nuit pour assurer que le mode de sécurisation des message via sa plate-forme soit bientôt complète. les abonnés pourront à l’instar de WhatsApp ou encore Instagram profiter d’un encadrement sécuritaire plus élevé dans leur échange. Une fois cela disponible, ensemble de la communauté en sera informé.

Si le fait que Snapchat ait décidé le chiffrement de bout en bout, survient un peu tardivement, il n’en demeure pas moins que cela est une très bonne nouvelle. Si cela devient une réalité, on pourra alors féliciter le réseau social d’être enfin à la mode concernant le système de sécurité moderne. Surtout on pourra éviter une autre fuite de données à l’instar de celles qui a été causé par le fameux Snappening, survenu en 2014 avec près de 200 000 photos et vidéos qui furent détournées et publiées en ligne.

Dans la pratique on sait que le chiffrement de bout en bout est une méthode qui permet de crypter les échanges entre différents correspondant, de sorte à les rendre illisibles, au cas où quelques uns réussissent à les intercepter, car pour cela, les pirates informatiques doivent d’abord disposer de la clé qui permet de déchiffrer le contenu, qui selon son importance est très bien protégée.

Même celui qui fournit le service c’est-à-dire Snapchat ici, ne pourra avoir accès à ces conversations (en théorie). Cependant, si ce mode de protection des conversations des messageries en ligne est apprécié dans le milieu, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas infaillible, sans oublier les menaces qui pèse sur ce dernier, tel que les portes dérobées dans certains logiciels, une mauvaise programmation du code source, ou du protocole de chiffrement ou encore à certains types d’attaques informatiques très spécifiques.

Par ailleurs selon les spécialistes de la sécurité informatique, le travail de chiffrement que offre Snapchat est vraiment satisfaisant. La qualité y est. On se rend compte alors que nous sommes bien loin de 2015 ou les responsables de la plate-forme affirmaient que Snapchat n’était pas un service de vie privée mais plutôt une plate-forme dont l’objectif est de se divertir, que tenant compte de cette logique, les utilisateurs n’avait pas exigé un tel niveau d’investissements.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage