7 choses qu’il faut faire après s’être fait pirater

Il y a beaucoup d’astuces concernant les méthodes pour éviter le piratage, cependant on ne dit pas assez sur le fait que toutes les précautions ne suffisent pas toujours pour nous protéger.

Nous devons commencer à poser des questions sur les moyens et les méthodes quand on est déjà victimes de piratage.

Cet article va aussi vous intéresser : 4 astuces pour mieux vous protéger sur internet

1. Exécutez votre antivirus

Comme il est indiqué sur plusieurs guide piratage surtout celui de la FTC, l’une des premières choses à faire lorsqu’on est piraté, c’est d’installer notre programme antivirus pour analyser terminal infecté. L’objectif est d’identifier l’étendue des dégâts et de savoir si le programme malveillant à l’origine de votre piratage est toujours actif. Si c’est le cas, le programme antivirus pourra supprimer les traces du programme malveillant où d’autres malware qui veulent profiter de la vulnérabilité créée. Car les pirates ne vont pas simplement se contenter de Corrompre votre messagerie, ils vont sûrement chercher à obtenir d’autres informations pouvant permettre de mieux vous volez, comme des données bancaires par exemple.

2. Modifiez vos mots de passe

Une fois que vous avez réussi à débarrasser votre ordinateur de tout programme malveillant, vous devez penser à changer maintenant votre mot de passe. En effet un terminal piraté signifie que le mot de passe est dans la majeure partie des cas compromis. Alors ne prenez aucun risque, changez immédiatement votre mot de passe. Dans le cas où vous n’avez pas accès à votre terminal ou à votre compte en ligne. N’hésitez pas surtout pour contacter votre fournisseur ou le chargé de sécurité.

3. Vérifiez tous les services reliés au terminal piraté

Que ce soit vos comptes en ligne, votre compte bancaire, ou encore un mobile, un ordinateur ou un objet connecté, l’une de vos réflexions serait de vérifier si le piratage n’a pas affecté tous les éléments qui sont relié au Terminal corrompu. Ceci est très important. Si ces derniers utilitaires sont protégés par des mots de passe, n’hésitez pas à les changer aussi. Essayez de contacter votre fournisseur pour les avertir de ce qui se passe. Et suivez les mesures de sécurité qui vous seront donnés par la suite. Il vous est recommandé de ne pas enclencher d’action avec vos comptes en ligne lorsque vous sortez à peine un piratage. Vous devez vous assurez que la voie et d’abord dégager.

4. Avertissez vos proches du piratage

Un autre réflexe très important, c’est d’avertir vos proches que vous êtes victime de piratage. Cela va les protéger au cas où votre pirate informatique essayerait d’usurper votre identité pour leur soutirer de l’argent. Appeler vos amis, votre famille et même vos patrons et faites leurs savoir votre situation.

5. Changez la question de sécurité de vos connexions en ligne

En effet si votre mot de passe est corrompu, votre question de sécurité peux l’être aussi. Alors ne soyez pas négligent, veuillez trouver une nouvelle question de sécurité.

6. Signalez votre piratage

Vous devez signaler que vous avez été piraté. Aux autorités policières compétences et à vos fournisseurs de messagerie en ligne. Même si vous avez réussi à échapper au piratage ou encore à vous en protéger, vous devez quand même le signaler. Cela permettra de savoir quelles sont les failles qui aurait pu être exploitées où qui ont été exploitées. Vous permettrez ainsi de trouver des correctifs, et de vous protéger et protéger d’autres personnes dans l’avenir.

7. Créez de nouveaux comptes

Si vous avez été piratés ‘une fois, il y a de fortes chances que vous le soyez encore une nouvelle fois. Aussi ne prenez pas de risques. Créer de nouveau compte avec une meilleure sécurité. Si le pirate faisait partie de vos anciens contacts vous vous en débarrasserez définitivement.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage