Et si des applications populaires récoltaient des informations sur vous ?

Et si des applications populaires récoltaient des informations sur vous ?

juillet 2, 2020 Non Par admin

Avec le déploiement de iOS 14, le récent système d’exploitation de la firme de Cupertino, il a été découvert que certaines applications assez populaires avaient la mauvaise manie d’espionner le contenu des presse-papiers des utilisateurs d’iPhone, de l’iPad ou encore du Mac. Parmi ces applications on peut citer notamment fruit ninja, Tik Tok et BEJEWELED.

Cet article va aussi vous intéresser : Le Play Store de Google à l’épreuve de 24 000 applications non fiables

Comme on le sait, l’une des nouvelles fonctionnalités de iOS 14 est de permettre à l’utilisateur de savoir quelles sont les applications qui ont un accès et regard sur le presse-papier de l’iPhone ou des autres terminaux de Apple. En clair toutes les informations que l’on copie.

C’est lors du dévoilement de la version bêta, que les chercheurs se sont rendus compte qu’il y avait près d’une cinquantaine de logiciels utilisés couramment, qui se donnent le droit de consulter ces informations qui peuvent se révéler souvent personnelles. Bien sûr une telle pratique peut se révéler très dangereuse pour les utilisateurs tant au niveau de la confidentialité que de la vie privée. Mais aussi, celui de la sécurité.  Car il n’est pas rare que les utilisateurs copient dans le presse-papier leur mot de passe ou d’autres informations d’identifications d’accès à l’iPhone ou à d’autres comptes. Surtout qu’on pensait que l’Apple ID avait accès à ce qui a été copié à la fois sur l’iPad ou le Mac. « Plusieurs applications où l’on n’inscrit rien se donnent le droit de regarder le contenu du presse-papier sur iPhone. Le presse-papier de tous nos appareils Apple peut être compromis » expliquent les chercheurs en sécurité informatique, Talal Haj Bakry et Tommy Mysk. Ces derniers avaient mis en garde depuis longtemps contre ce genre de pratiques qui consistaient à accéder au presse-papier des smartphones des utilisateurs dans la majeure partie des cas, à leur insu. Il en existe plusieurs, pour tout type de système d’exploitation. Cependant, 53 logiciels très populaires ont été épinglé grâce à la mise à niveau de iOS 14. L’information est d’abord apparue dans un article de ARS Technica. À l’époque c’était le réseau social chinois TikTok qui était pointé du doigt. Une pratique à laquelle se donne le média social dans la plus grande discrétion à l’insu de l’utilisateur.

Par ailleurs, il faut noter que l’espionnage des presse-papier concerne toutes les informations qui y sont envoyés. Cela peut-être du contenu de texte ou encore une image d’un instant que cela est copié enregistré. D’où le grand risque que cela pose. L’utilisateur face à ce genre de suivi est littéralement à la merci de ses éditeurs d’applications.

Le problème est alors principalement de nature sécuritaire. Car, rien ne garantit que ces applications une fois en possession de ses informations ne les utiliserons par contre l’utilisateur. Au-delà de l’application elle-même les employés de cette firme peuvent vouloir utiliser les données récoltées dans ces conditions dans l’intention de l’utiliser pour leur propre compte. Le problème est plus grave parce qu’on sait qu’à partir de l’Apple ID, il est possible d’avoir accès au presse-papier de tous les appareils à proximité appartement à Apple.

Par conséquent, il a demandé à tous les utilisateurs de faire attention aux informations qu’ils ont tendance à copier dans le presse-papier du smartphone. Ils ne peuvent pas s’empêcher de l’utiliser, ils doivent mettre tout en œuvre pour l’effacer de l’effacer juste après l’utilisation de l’information copiée. Notamment en copie dans le presse-papier d’autres informations qui ne sont pas une véritable importante en l’utilisant pour prendre la place. Veuillez au paramétrage d’autorisation et supprimer l’accès lorsque cela est possible.

Sur iPhone, iPad, les applications qui espionne dans le presse-papier ont été citées par l’article présente dans de ARS Technica.

Ce sont notamment :

ABC News

Accuweather

AliExpress Shopping App

Al Jazeera English

AMAZA !!!

Bed Bath & Beyond

Bejeweled

Block Puzzle

CBC News

CBS News

Classic Bejeweled

Classic Bejeweled HD

CNBC

DAZN

Flip TheGun

Fox News

Fruit Ninja

Hotels.com

Hotel Tonight

Letter Soup

Love Nikki

My Emma

News Break New York Times

NPR

Ntv Nachrichten

Pigment Adult Coloring Book

Plants vs Zombies Hereos

Pooking – Billards City

PUBG Mobile

Overstock

Recolor Coloring Book to Color

Reuters

Russia Today

Sky Ticket

Stern Nachrihten

The Economist

The Huffington Post

The Wall Street Journal

The Weather Network

Tik Tok

Tomb of the Mask

Tomb of the Mask: Color

Total Party Kill

ToTalk

Truecaller

Viber

Vice News

Watermarbling

Weibo

Zoosk

5-0 Radio Police Scanner

8 Ball Pool

10% Happier: Meditation

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage