Antivirus payant sur ordinateur : encore utile ?

Utiliser un antivirus est l’un des fondamentaux pour se protéger contre les actes de cybermalveillances.

Mais c’est quoi exactement un antivirus ? Un antivirus est un outil informatique de type software, en d’autres termes, c’est une application qui fonctionne comme un scanner. Son objectif est d’analyser le contenu de votre ordinateur dans le but de rechercher des programmes malveillants ou des trucs qui ne doivent pas d’être là. Au moment où il observe un fichier susceptible porter atteinte au bon fonctionnement de votre appareil, il vous le signale. Dans certains cas, il procède à la suppression de ce programme malveillant. En principe, rien n’est censé échapper à la vigilance de l’antivirus.

Cet article va aussi vous intéresser : Un antivirus sur Android sert-il à quelque chose ?

Aujourd’hui les antivirus font plus que le travail de sécurisation de l’ordinateur de manière interne. Ils peuvent aussi offrir des fonctionnalités de gestionnaire de mot de passe ou encore de pare-feu. D’un notre côté, il y a les antivirus payants, de l’autre il y a les antivirus gratuits. Souvent la gratuité ou le coût varie selon le système d’exploitation.

En effet, face au virus informatique, les systèmes d’exploitation n’ont pas les mêmes valeurs. Par exemple les ordinateurs de chez Apple sont considérés comme les moins vulnérables aux cyberattaques. Il est rare qu’un utilisateur de Mac OS soit victime d’une attaque informatique. C’est pour cette raison que les acheteurs de Macintosh n’installent presque jamais des antivirus sur leur ordinateur et cela sans craindre. Cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’antivirus pour les Mac. Surtout dans une dynamique où ces dernières années il a été enregistré une hausse des attaques informatiques dirigées contre les produits fournis par Apple.

Pour ce qu’il en est des PC qui fonctionnent sous le système d’exploitation de Microsoft, Windows, l’observation beaucoup plus délicate. En effet, ce sont les ordinateurs les plus utilisés au monde. De plus avec la crise de coronavirus, les ventes ont explosé. Pour ce qu’il en est de sa sécurité il faut dire sans hésiter que se sont des appareils les plus ciblés par la cybermalveillance dans son grand ensemble. C’est d’ailleurs pour cette raison que les utilisateurs des PC sous Windows sont généralement motivés à installer des antivirus sur leur appareil pour éviter d’être dans des situations dangereuses.

Il existe à la fois des solutions de sécurité payante et gratuite. Bien sûr les solutions payantes en beaucoup plus d’avantages à offrir que les softwares gratuits. Cela ne veut pas dire que les antivirus gratuits ne sont pas performant bien au contraire. Certains font efficacement le boulot et protègent au mieux les utilisateurs. Souvent ce qui différencie les solutions de sécurité payantes et celles qui sont gratuites, c’est bien sur l’accès à un service après-vente. Évidemment lorsque l’antivirus à gratuit, il est souvent difficile de poser des réclamations ou exiger certaines choses. Ce qui n’est pas le cas lorsque la solution est payante. La plupart du temps à travers un numéro de téléphone ou un email, on peut joindre un service après-vente pour quelques problèmes que ce soit.

Cependant Windows 10 offre un antivirus gratuit du nom de Windows Defender. Une solution qui est une référence en terme de protection gratuite. Selon plusieurs tests réalisés par la société AV test, l’antivirus incorporé au système d’exploitation de Microsoft aurait de très belles performances surtout sa version 4. 18. Ce qui change littéralement la donne dans les relations entre antivirus payant et antivirus gratuit.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage