Sécurité informatique : s’organiser pour mieux protéger sa messagerie électronique

Sécurité informatique : s’organiser pour mieux protéger sa messagerie électronique

septembre 2, 2022 Non Par admin

La messagerie électronique est devenue incontournable de nos jours.

De manière concrète, il est presque impossible de faire quoi que ce soit au 21e siècle sans faire intervenir votre adresse email.

Cet article va aussi vous intéresser : Comment protéger votre compte Yahoo! mail ?

Désormais, nous envoyons et recevons plusieurs dizaines de courriers électroniques chaque jour. Si les mails ont pris la place peu à peu les lettres écrites à la main, il est important de savoir comment sécuriser sa messagerie pour éviter les problèmes qui peuvent en découler. Nous vous livrons donc, dans cet article, quelques astuces pour savoir comment assurer la sécurité de vos emails.

Avant cela, il serait pédagogique de s’intéresser à l’environnement de la sécurité des services de messagerie ainsi que les types de menaces qui peuvent cibler l’utilisation de ce service.

« Avec le développement d’Internet et du cloud, les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et perfectionnées. Qui est derrière ces attaques et dans quel but ? Quelles sont les méthodes des hackers et quelles sont les cyberattaques les plus massives ? Moyen de communication par excellence, l’envoi d’emails n’est toutefois pas sans risque : par le biais de messages électroniques, des personnes malveillantes peuvent réussir à récupérer certaines de nos informations confidentielles telles que des codes d’accès ou encore des informations bancaires. », s’interrogeait Altospam, une structure spécialisée dans la sécurité des messageries électroniques.

Tout d’abord, la sécurité de votre boîte électronique doit s’appréhender au niveau de vos emails. Mais pas que. On doit aussi l’observer au niveau des comptes utilisés au quotidien et aux accès.

« Contrairement aux idées reçues, la sécurisation de nos courriers électroniques ne s’arrête pas à l’authentification du compte de votre boîte mail via un mot de passe. D’autres éléments comme le contenu du message ou l’identité de l’expéditeur peuvent également être validés et sécurisés. », souligne l’équipe de sécurité de Altospam, dans un billet de blog.

Dans la catégorie des menaces les plus persistantes, qui ciblent votre messagerie électronique, de manière significative vient l’hameçonnage.

L’hameçonnage ou le phishing est une vieille pratique qui a la peau dure. Qu’on le veuille ou non, les pirates informatiques continuent toujours de l’utiliser pour voler vos données et pour accéder à vos courriers électroniques. À titre de rappel, il faut juste préciser que l’hameçonnage est utilisé pour vous tromper. L’objectif est clair. Vous recevez un email qui contient généralement une pièce jointe ou un lien. La pièce jointe est certainement une méthode pour vous infecter et propager dans votre système informatique un programme malveillant. Le lien vous dirige vers une plateforme factice pour vous pousser à donner vous-même vos identifiants de connexion.

« Cette technique frauduleuse vise à leurrer l’internaute en se faisant passer pour un tiers de confiance afin de l’inciter à communiquer ses données personnelles ou bancaires. Les spams, les hoax, les virus et malwares sont des menaces tout aussi redoutées par les utilisateurs de messagerie électronique. », note les spécialistes Altospam.

Pourquoi sécuriser votre messagerie électronique ?

Tout d’abord pour :

– éviter le vol des données sensibles ;

– l’usurpation d’identité ;

– le piratage de compte ou de système informatique.

Alors comment se protéger ?

Tout d’abord, il faut privilégier l’utilisation de bon mots de passe. Un mot de passe qui associe lettres, chiffres et symboles. De plus, éviter de réutiliser le même mot de passe sur plusieurs comptes.

Par ailleurs, faites beaucoup attention aux messages que vous recevez particulièrement si cela contient des liens des pièces jointes. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le phishing fait partie des fléaux qui peuvent gravement porter atteinte à votre sécurité informatique.

Particulièrement pour votre sécurité de messagerie électronique.

« Peu importe l’émetteur du message, ne répondez jamais à une demande d’informations confidentielles par mail », soulignent les spécialistes de Altospam.

« Dans vos emails, ne cliquez pas sur des liens qui ne vous inspirent pas confiance ;

Méfiez-vous des pièces jointes à vos messages, elles pourraient renfermer des virus ou même des logiciels espions. En cas de doute, ne les ouvrez pas et supprimez le courrier ; Ne répondez jamais aux emails de type pyramide financière ou encore chaîne porte-bonheur. Il s’agit souvent de tentatives d’escroquerie. », ajoute les spécialistes

Pour finir, utilisez des solutions de sécurisation de votre messagerie. Ce sont des solutions qui peuvent vous faciliter la gestion des spams mais aussi le blocage de certains messages dont le contenu peut être préjudiciable à long terme.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage