La vie privée nécessite une meilleure sécurité informatique

La vie privée nécessite une meilleure sécurité informatique

juillet 26, 2022 Non Par admin

La vie privée fait partie des nombreux questionnements que soulèvent l’utilisation massive des solutions numériques.

Notre monde est en train de se connecter de plus en plus. Presque tous les services dont nous avons l’habitude se dématérialisent. Que ce soit pour se divertir ou pour travailler, il est presque difficile de se passer d’internet. Pourtant, on sait tous que le numérique et la vie privée ne font pas toujours bon ménage. Surtout dans un monde où la cyber malveillance est en train de gagner du terrain et pose énormément de problèmes à tous les utilisateurs de solution informatique.

Cet article va aussi vous intéresser : Vie privée : comment se protéger sur internet ?

Comme le mentionne plusieurs spécialistes en matière de sécurité informatique, la tâche est malheureusement devenue beaucoup trop facile pour les cybercriminels. Avec un monde qui est devenu hyper connecté, les vecteurs d’attaques informatiques se sont multipliés. Surtout lorsqu’on sait que les utilisateurs lambda ne sont pas véritablement des Champions en termes d’hygiène de vie numérique.

Aujourd’hui, plusieurs situations font craindre une explosion beaucoup plus intense de la cyber malveillance. Particulièrement, le télétravail qui est devenu un mode assez généralisé. N’importe qui se connecte n’importe où sous prétexte qu’il veut travailler dorénavant. Les frontières qui permettaient de séparer la vie professionnelle et la vie privée sont en train de tomber plus à peu. Ce qui engendre beaucoup d’actions de cyber malveillance de gauche et de droite. Les pirates informatiques ont donc le vent en poupe. Les attaques informatiques réussissent de plus en plus et les entreprises continuent de subir des pertes colossales à cause de la cyber malveillance.

Mais il n’y a pas que les entreprises qui perdent dans cette situation. L’utilisateur lambda se voit aussi être exposé. Mettant ainsi sa vie privée totalement à la portée de n’importe quel expert en hacker.

« Tout cela survient alors même que nous mettons une part toujours plus grande de notre vie dans nos smartphones. Ce sont nos portefeuilles, nos clés de maison, nos pièces d’identité. Une seule intrusion peut avoir des effets dévastateurs, c’est pourquoi nous avons plus que jamais besoin que nos appareils soient sécurisés. Examinons ce qui fait vraiment la sécurité d’un appareil – pour que vous puissiez découvrir le monde et vivre librement, sans craindre que vos données ne tombent entre de mauvaises mains. », note le Dr Seungwon Shin, vice-président et chef de l’équipe sécurité de la division Mobile eXperience Business chez Samsung Electronics.

« Ce qu’est la sécurité… et ce qu’elle n’est pas. Pour le moment, vous pensez probablement que tout va bien, parce que vous êtes quelqu’un de sensé. Cependant, il existe de nombreuses idées fausses sur la sécurité. Vous ne laissez pas les applications partager votre nom, votre adresse mail ou vos préférences. Vous désactivez même les autorisations de suivi des applications. Parfait, mais cela ne signifie en rien que vos données sont protégées. Il ne faut pas confondre vie privée et sécurité. Fermer vos rideaux ne sera d’aucune utilité si quelqu’un défonce votre porte. Vous pensez avoir choisi un écosystème mobile sûr, comme ceux des géants du digital. Mais les hackers s’adaptent à leurs cibles. Un réseau WiFi non sécurisé, des escroqueries par manipulation psychologique sont des menaces, et ce, peu importe l’écosystème que vous utilisez. », explique celui-ci.

Dans une approche de cybercriminalité soutenue, peu importe ce que vous pouvez faire pour vous protéger, il faut simplement se dire qu’il y a toujours une faille exploitable par le hacker. Ce sont des réalités que chaque utilisateur doit intégrer dans sa manière de gérer sa vie numérique. Par exemple, dans la catégorie des vulnérabilités de type 0 clic, il est par exemple possible pour un pirate informatique d’infiltrer votre smartphone d’y installer un programme malveillant dans le but de vous espionner et de voir tout ce que vous faites à partir de cet appareil informatique. Peut-être que l’affaire Pegasus vous rappelle quelque chose. C’est exactement ce qui se passe dans certains cas.

Dans cette lutte pour la vie privée, chaque personne doit faire le maximum d’efforts possible. Il est important pour chaque utilisateur d’appareil informatique connecté à Internet, de publier le minimum d’informations personnelles sur lui, d’utiliser le minimum de service en ligne et d’applications, surtout de toujours passer en revue la sécurité de ces terminaux. Malheureusement la vie privée est devenue un luxe qui nécessite un engagement perpétuel et cela s’impose malheureusement à tous dorénavant.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :

Découvrez nos logiciels de piratage