Le mot de passe devient-il vocal ?

Les innovations dans le domaine de l’identification se multiplient avec des initiatives comme celle d’ICICI Bank qui ne permet à ses clients de faire leurs transactions uniquement en s’identifiant par reconnaissance vocale. Ce choix paraît très intéressant car il évite d’avoir à saisir un mot de passe qui pourrait être récupéré par des hackers à tout moment.

2966490322_8bccc4c1b9

Un logiciel basé sur le mode d’expression

Pour avoir la certitude que les utilisateurs vont pouvoir s’identifier à tout moment grâce à ce nouvel outil, il est basé sur la voix mais aussi sur les intonations qui sont propres à chaque personne. Ce système possède donc une double sécurité car une autre personne qui tenterait d’accéder au compte bancaire en se faisant passer pour son titulaire aurait de fortes chances de ne pas pouvoir y parvenir car il ne présentera pas les intonations habituelles du client. Il sera alors très difficile d’imiter la voix de la personne concernée.

Le système choisi enregistre en effet une empreinte vocale pour chaque client de la banque, qui sera ensuite stockée en rapport avec son compte. Cent points qui permettent d’authentifier une voix sont mis en œuvre ensemble afin d’obtenir une empreinte vocale unique. Il s’agit en effet de la vitesse d’élocution, l’intonation, l’accent, la prononciation de chaque mot ou la modulation de la voix. Avec un tel niveau de reconnaissance, il est absolument impossible de pouvoir se faire passer pour une autre personne car il faudrait satisfaire les cents capteurs de voix qui ont été utilisés pour créer cette empreinte vocale. Autant dire que cette solution va rapidement mettre fin au hacking.

7460435904_42d24310fd

Une alternative aux modes de fonctionnement actuels

Il a été prouvé à plusieurs reprises que le fait d’entrer les seize chiffres de sa carte bancaire, la date d’expiration et le code à trois chiffres au dos de celle-ci mettait en danger ces informations. Le vol de coordonnées bancaires s’est montré très important ces dernières années, poussant à trouver de nouvelles solutions pour lutter contre ce fléau. Le modèle d’ICICI Bank pour lequel la transaction doit passer impérativement par le centre d’appel pour être validée est une grande première qui devrait reposer la question de l’intérêt d’un mot de passe vocal.

Grâce à cette nouvelle invention technologique, ce seront bientôt 33 millions de clients qui vont pouvoir utiliser ce système et réellement se prémunir contre le hacking des données bancaires car elles ne seront plus communiquées en ligne. Il s’agit donc d’un coup de maître dans la lutte contre le vol de coordonnées bancaires qui s’est étendu ces dernières années avec un nombre de victimes exorbitant. Il fallait donc trouver un moyen qui bloque complètement toute tentative et ce choix semble tout à fait adapté. Il a l’avantage de fonctionner également à partir d’un smartphone, ce qui est un argument supplémentaire en sa faveur car il était jusqu’à présent compliqué de saisir les renseignements concernant sa carte bancaire sur un petit espace tout en conservant une bonne protection.

Crédits photo d’illustration : Flickr /  https://www.flickr.com/photos/diongillard/497795204/

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Télécharger Mot de Passe