La fameuse question secrète à l’inscription

Pour se souvenir d’un mot de passe ou y avoir de nouveau accès, certains sites proposent d’enregistrer une à plusieurs questions secrètes. En les enregistrant en même temps que le mot de passe, elles vont permettre de s’identifier auprès du site en question. En renseignant la bonne réponse, le mot de passe sera de nouveau envoyé dans la boîte mail.

4904217654_2767e889e0

Des questions secrètes très communes

Déjà proposées par le site correspondant, les questions tournent autour du nom de jeune fille ou du lieu de naissance d’un des parents ou encore du nom de son animal de compagnie. Si chacune de ces questions est très facile à répondre pour l’utilisateur du compte, fournir ce type d’informations est une activité dangereuse car elles donnent directement des informations personnelles capitales aux pirates qui vont pouvoir s’en servir pour en apprendre davantage sur la cible en question. En récupérant ces informations, il sera possible de recevoir le mot de passe de la personne en question et d’avoir accès à tous ses comptes.

Le hacking peut même aller plus loin car en récoltant plusieurs données, il sera possible de remonter jusqu’aux différents éléments de l’identité de la personne et se faire passer pour elle auprès de nombreux sites. La question secrète qui est censée protéger le mot de passe est un outil très intéressant à condition de l’utiliser judicieusement. Il est vivement déconseillé de noter des réponses qui pourraient mettre en danger tout le système de protection des comptes de messagerie mais aussi des sites de moyens de paiement en ligne qui proposent souvent ce type de système.

813966437_11c28ee414_b

Utiliser les questions secrètes de façon judicieuse

Représentant un moyen intéressant de sécuriser son mot de passe, il faudra utiliser ces outils en utilisant une réponse complètement inattendue. Utiliser des noms de marques, inventer des codes qui ont une signification uniquement personnelle sont de très bons moyens de lutter contre le hacking car le pirate pourra tenter de répondre à cette question en utilisant les informations personnelles qu’il pense juste mais n’aura aucun moyen d’arriver à ses fins puisque la réponse correspondra à un mot qui n’a de sens que pour l’utilisateur en question. Jouer sur l’originalité ou sur des combinaisons complexes sera une façon intelligente de procéder.

Si un mot de passe est oublié, le site correspondant va immédiatement poser la question secrète choisie et il suffira de donner sa version personnalisée pour pouvoir retrouver son mot de passe en toute sécurité. En utilisant un moyen moins traditionnel de se servir de cet outil, la protection du mot de passe sera optimale, ce qui correspond aux attentes de chacun. Utiliser des mots qui ont une signification personnelle car ils renvoient à un évènement en particulier ou à une personne sera la meilleure formule à adopter pour répondre à cette question secrète lors de l’inscription sur différents sites. Grâce à cette nouvelle attitude, l’utilisation de ses mots de passe se fera de façon beaucoup plus sécurisée et surtout en toute tranquillité.

Crédits photo d’illustration : Flickr /  https://www.flickr.com/photos/eleaf/2536358399/

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Télécharger Mot de Passe