Le mot de passe jetable selon Yahoo

Depuis les récentes révélations d’Edward Snowden sur la difficulté de posséder un mot de passe complètement inviolable, les grands noms du domaine ont dû réfléchir et mettre au point de nouvelles mesures pour lutter contre ce phénomène et l’évolution des connaissances chez les pirates maîtrisent de plus en plus les subtilités informatiques.

Clipboard02

Le chiffrement des données et un nouveau mot de passe

La stratégie de Yahoo repose sur deux grandes innovations avec notamment le chiffrement des contenus. Techniquement, les mails envoyés et reçus via sa messagerie ne pourront pas être lus par un tiers car ils seront reliés à un mot de passe personnel qui sera le seul accès vers ces contenus. La combinaison de ces deux innovations technologiques va créer un véritable rempart contre les tentatives de hacking des boîtes mail des utilisateurs. L’utilisation de ces services va être complètement transformée pour accéder à un niveau supérieur de protection.

Pour accompagner cette nouvelle mesure, un nouveau mode d’enregistrement du mot de passe a état mis en place avec l’obligation de renseigner un numéro de téléphone qui servira de référence. Largement inspiré des méthodes d’identification utilisées par les banques, à chaque tentative de connexion, un sms parviendra au propriétaire du compte. Comprenant un mot de passe à usage unique, il devra être renseigné pour pouvoir accéder à ses informations. Ayant déjà montré son efficacité au niveau des transactions bancaires, Yahoo a souhaité étendre ce mode de fonctionnement à sa messagerie afin de lutter contre le piratage fréquent des comptes de messagerie de ses clients.

7749074876_ef1db9a893_z

L’arrivée du mot de passe jetable

Cette décision de la part de Yahoo transforme complètement le rapport à son mot de passe que les utilisateurs mettent du temps à choisir. Désormais, ce système jugé beaucoup trop fragile va être abandonné au profit d’un mot de passe à utiliser une seule fois puis à effacer de ses sms par la suite car il n’aura plus d’intérêt. Un nouveau sera envoyé à chaque connexion. Cette solution va empêcher les pirates de décoder les mots de passe car à aucun moment ils ne pourront être en contact avec ce sésame précieux. La sécurité de son compte sera renforcée d’une façon très intelligente pour stopper le hacking de masse.

Ce mot de passe jetable règle aussi le problème de mémoire vis-à-vis de son mot de passe car il n’est plus nécessaire de l’apprendre par cœur pour le retenir. Le plus important est d’éviter aux utilisateurs de choisir le même pour chacun de leurs comptes en ligne et multiplier le danger. Le mot de passe à usage unique ne demande aucun effort de la part des utilisateurs de Yahoo puisqu’il sera généré directement par un programme parfaitement élaboré. Il ne sera pas utile de le noter, ni de l’enregistrer donc les possibilités de le récupérer en entrant dans les données d’un utilisateur seront complètement nulles avec ce procédé. Les utilisateurs de Yahoo vont donc bientôt pouvoir profiter de cette innovation pour une meilleure protection.

Crédits photo d’illustration : Flickr / https://www.flickr.com/photos/yodelanecdotal/4035228080/

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Télécharger Mot de Passe