Qu’est ce qu’une politique de mot de passe ?

Une politique de mot de passe définit tout simplement l’ensemble des règles qui régissent la mise en place et le choix d’un mot de passe, en vue de protéger nos accès à nos différents comptes sur internet. Qu’il s’agisse de notre compte en banque ou de notre compte de réseau social, les politiques de mot de passe nous aident à déterminer notre choix au moment de sécuriser l’accès à nos données personnelles.

La création des mots de passe

A moins que nous ne nous rendions sur le site de notre établissement bancaire, en vue de consulter notre compte en banque, tous les sites qui proposent d’établir un compte personnel, proposent également l’établissement d’un mot de passe personnalisé. Les protections des accès sont différentes pour de nombreuses banques, et adoptent une interface cryptée. Pour le reste, seul notre mot de passe nous protège d’une intrusion malsaine. Pour se faire, il nous est demandé de définir un mot de passe, d’une longueur minimum de 6 à 8 caractères.

Si la longueur connaît parfois une limite, c’est souvent pour des raisons de compatibilité des systèmes employés. Mais de nos jours, de nombreux sites ne limitent plus la longueur. Pour éviter le passage en force, il est donc préférable de rendre ce dernier compliqué à deviner. La meilleure solution reste le mélange des lettres (majuscules et minuscules), des chiffres, et des symboles ou caractères spéciaux. Et, pour nous en souvenir facilement, ils peuvent être la déclinaison de petites phrases, telles que « Mon_chAtà7aNs ». Accent, tiret, majuscules, minuscules, chiffre. Ce mot de passe sera bien plus difficile à découvrir et à usurper que le fameux « 123456 », pourtant le plus utilisé en 2014.

Durée de vie d’un mot de passe

Mais pour rendre l’accès encore plus protégé, il faut éviter de le saisir trop souvent. Ce qui inclut nécessairement de varier son mot de passe, tant dans la durée que selon les comptes ouverts. Pour une protection optimum, il faut donc créer un mot de passe différent par compte ouvert, et le changer régulièrement. Pourquoi ? Tout simplement parce que si nous conservons le même mot de passe pour tous les sites consultés, il suffit d’une erreur sur un site, pour que tous les autres soient piratés. Et parce qu’à chaque fois que vous taper quelque chose sur votre ordinateur, celui-ci en garde une trace. Certes, il faut déjà savoir où fouiller, mais les hackers savent, eux.

Conservation

Dans les politiques de mot de passe, il est précisé certaines choses, qui semblent tomber sous le sens. Ne jamais partager son compte avec qui que ce soit ; ne jamais donner son mot de passe, même à des personnes chargées de la sécurité du site, ni par mail, ni par téléphone, ni autrement ; ne jamais écrire son mot de passe sur un papier libre d’accès ; changer de mot de passe au moindre soupçon…

Autres détails

Certaines politiques de mot de passe imposent également une durée de connexion limitée, au-delà de laquelle il faudra entrer de nouveau le mot de passe. Ceci dans le cas où l’utilisateur aurait oublié de se déconnecter sur un ordinateur public. De la même façon, une phrase ou question spécifique peut être posée en cas d’oubli du mot de passe.

Télécharger Mot de Passe