Le top 10 des pires mots de passe

Tous les ans, SplashData nous livre la liste des mots de passe les plus utilisés sur internet. Et force est de constater que, dans une époque où il est devenu plus simple de pirater un ordinateur que de changer un filtre à air sur sa voiture, les utilisateurs ne se soucient guère de leurs identifiants ou mots de passe.

Un sentiment de sur-sécurité ?

Beaucoup d’entre nous pensons sans doute que personne ne pourrait venir hacker nos différents comptes ; antivirus, antimalware, anti tout… En fait, tout cela ne protège en rien contre le piratage de données. Que l’on se dise bien une chose ; si un antivirus peut combattre un malveillant potentiel, c’est bien d’abord que ce malveillant a déjà fait son œuvre avant. Sans quoi, il n’aurait pas été reconnu, et combattu. L’idée qui consisterait à penser que nos ordinateurs individuels et nos réseaux domestiques sont bien protégés, relève du rêve, voire de l’utopie.

La confusion culpabilité / intimité…

Le second aspect de ce peu de protection de nos mots de passe provient surtout d’une réflexion entendue trop souvent, et qui consiste à proclamer haut et fort ; « Je n’ai rien à cacher. D’ailleurs, qui pourrait bien s’intéresser à ma petite personne ? » Cette fausse humilité pose bien des problèmes. Nous avons tous quelque chose à cacher, à commencer par nos comptes en banque. Non pas parce que l’on serait coupable de telle ou telle exaction, mais bien parce qu’il s’agit de notre intimité financière. Personne ne donne spontanément les codes de sa carte bleue au premier passant croisé dans la rue. Ce la semble logique. Et pourtant, sur internet, la plupart des gens utilisent encore des mots de passe si simples qu’ils ne font même plus partie du cours d’introduction au piratage pour enfants de 5 ans ! C’est dire…

Le top 10 des mots de passe pour l’année 2014

Pour nous en convaincre, il n’y a qu’à consulter la liste des 10 mots de passe les plus utilisés en 2014 :
N°1 : 123456
N°2 : password
N°3 : 12345
N°4 : 12345678
N°5 : qwerty
N°6 : 123456789
N°7 : 1234
N°8 : baseball
N°9 : dragon
N°10 : football

Vouloir à tout prix installer des cameras de vidéosurveillance ou des alarmes chez soi, et utiliser de tels mots de passe relève plus encore de la schizophrénie que du paradoxe. Il est certain que nous protégeons très mal nos données sur internet. Et ceci n’est pas une exclusivité Française.

Comment faire pour éviter de faciliter la tâche des pirates ?

La chose la plus simple est de choisir un mot de passe à la fois compliqué pour le hacker, et simple à retenir pour nous. N’oublions pas de mélanger les signes dans un mot de passe. Les lettres majuscules et minuscules sont des signes différents, les chiffres, les symboles peuvent compliquer la chose. Par exemple, essayons de trouver une phrase, que nous retiendrons facilement, comme «MaMère-A56anS » ou « Je_suisNédanSle76 ». Ici, nous avons des combinaisons intéressantes entre toutes les composantes listées plus haut. Et c’est bien plus difficile à déchiffrer pour un hacker moyen.

Télécharger Mot de Passe