Les 5 mots de passe les plus courants, et pourquoi ne pas les utiliser ?

Si l’accès à différents services sur internet est régit par l‘enregistrement d’un mot de passe, noté par l’utilisateur, c’est parce que ces services renferment des données privées, voire intimes. L’idéal est donc de pouvoir inventer, et retenir, un mot de passe différent pour chaque service. Et, de surcroît, il faudrait le renouveler assez souvent.

Les mots de passe les plus courants

Hors, bien loin de tout cela, les utilisateurs de services internet emploient presque toujours le même mot de passe pour tous les services sur les quels il se rend. Et pire, ils sont bien trop souvent d’une simplicité enfantine. Pour preuve, les cinq mots de passe les plus utilisés dans le monde sont aussi les plus simples à trouver. C’est somme toute logique, pourrait-on dire, un mot de passe compliqué est aussi compliqué à retenir. Mais de là utiliser à utiliser des mots de passe comme :

  • 123456
  • password
  • 12345678
  • qwerty
  • abc123

Et pourtant, ce sont bien ces cinq mots de passe là qui sont les plus employés sur la toile mondiale. Comment le sait-on ? Grâce aux pirates. C’est en effet en consultant des fichiers dérobés par des hackers, et contenant des dizaines de millions de mots de passe, que cette conclusion a pu être rendue.

Ne pas lésiner sur la sécurité

La question est : comment imaginer que la sécurité de son compte bancaire en ligne est assurée par « 123456 » ? Quand on sait que dans la majeure partie des cas, l’identifiant est aussi l’adresse mail, il devient fort simple de pirater des fichiers, de particuliers comme d’entreprises.

Pour sécuriser son mot de passe, trois règles ;

  1. Eviter les mots trop simples ou les lettres et les chiffres qui se suivent sur le clavier ;
  2. Jouer avec la casse. C’est-à-dire mélanger majuscules et minuscules, intégrer des signets (tiret, lettre avec accent…)
  3. Un mot de passe différent par service et tant qu’à faire, en changeant de temps en temps.

Les mots de passe à adopter

De façon à retenir plus facilement un mot de passe qui comprendrait des chiffres, des signets et des lettres minuscules et majuscules, la meilleure solution reste de faire une petite phrase du genre « MonChiena-5-ans » ou « Monvéloà4roues » ou encore « lePèrenoëldu93 ». Même si ces mots de passe sont faciles à retenir, ils restent parmi ceux les plus difficiles à craquer.

Les pirates iront donc vers plus de simplicité et laisseront tomber ces comptes trop compliqués à pénétrer.

Télécharger Mot de Passe