Pourquoi ne pas utiliser le même mot de passe partout ?

Utiliser les mêmes identifiants sur tous les sites que l’on visite, pourquoi pas ? Après tout, c’est plus simple, enregistré une bonne fois pour toute, et on ne perd pas de temps. Sauf que…

Le principal risque

Imaginons un instant qu’un pirate découvre, pour X raisons, un mot de passe de l’un des sites que l’on fréquente. La première chose qu’il fera, c’est de l’essayer sur tous les sites, et notamment des sites marchands.

Plus simple encore. Les mots de passe que nous rentrons sont stockés sur des serveurs. Sans même parler de hackers parvenant à craquer ces serveurs, un simple gestionnaire d’un seul site, peu scrupuleux, aura alors virtuellement accès à tous les services que nous fréquentons.

Et pourtant, il n’a aucune compétence de pirate informatique…

Le secret dans la multiplicité

Pour minimiser les risques, il convient donc de multiplier les mots de passe. Le tout reste ensuite de s’en souvenir.

A ce niveau, chacun a sa méthode, les adeptes du travail sur la mémoire ne les noteront nulle part, d’autres les inscrirons sur une feuille, bien cachée au domicile, d’autres encore les stockeront sur un fichier lui-même protégé par un mot de passe. Ce qui fait qu’au final, ce seul mot de passe est à retenir.

Les problèmes liés au piratage

Le plus grand risque, c’est de penser qu’il n’y a rien à voler sur notre PC, ou bien que ça ne peut pas nous arriver.
Un compte Ebay, Paypal, ou même Facebook, une fois piraté, peut engendrer de gros problèmes. C’est équivalent à une usurpation d’identité sur internet. Et les conséquences peuvent parfois se payer longtemps.

Nous sommes restés sur le modèle du code de carte bleue, que l’on utilise partout, pour tous les services, de la même façon. Mais les méthodes de chiffrement n’ont aucune commune mesure lorsqu’il s’agit d’établissements financiers, bancaires. Lorsque nous entrons notre mot de passe, aucune puce électronique ne vient nous protéger.

Donc, pour éviter de se voir piraté, mieux vaut multiplier les mots de passe. L’idéal étant un mot de passe différent par site requérant une authentification. Cela semble pour certains, aller à l’encontre du confort d’utilisation. Mais c’est justement pour conserver ce confort à long terme qu’il est important de faire preuve de créativité dans ses authentifications.

Parce qu’une fois le mot de passe piraté, la perte de confort dans l’utilisation des services sur internet est énorme. Et puis, un effort de mémorisation, ça exerce le cerveau, seule partie du corps qui ne s’use que par inactivité.

Télécharger Mot de Passe