Quelle est l’origine du mot de passe ?

Le mot de passe, on l’utilise partout et pour tout de nos jours. Tous nos comptes sont sécurisés par un mot de passe. Mais nous sommes-nous déjà posé la question de l’origine du mot de passe ?

Une origine militaire

Le terme fut employé la première fois par les militaires. En fait, il est partie intégrante du « mot d’ordres », qui contient le « mot de sommation » et le « mot de passe ». Le premier étant la question, et le second la réponse appropriée. Ces codes sont destinés à un groupe devant pouvoir se reconnaître en cas de visibilité faible ou nulle. En règle générale, le mot de passe est donc partagé, contrairement au code confidentiel, qui lui, est à l’attention d’une seule personne. Par extension, le mot de passe est devenu le symbole de l’authenticité d’un compte et de son utilisateur unique, qu’il soit chiffré, ou non.

Une formule utilisée depuis longtemps

Depuis l’enfance, nous utilisons des mots de passe tout le temps. Lors de jeux, dans la cour de récréation, jusqu’à la sécurisation de certains sites sensibles. Le mot de passe est popularisé depuis de nombreuses années dans les médias, films comme bandes dessinées. L’un des plus célèbres étant « Sésame. Ouvre-toi ! » Nous avons ainsi tous connu des héros utilisant, parfois avec beaucoup d’humour, des mots de passe pour remplir une mission.

L’intérêt du mot de passe

Le but de l’utilisation d’un tel outil, est de mettre seulement quelques personnes dans la confidence. De cette façon, les autres (ceux ne connaissant pas le mot de passe) sont exclus. Lors de soirées privées, et notamment de happenings particuliers, la coutume était de se rendre à l’entrée du lieu prévu (toujours au dernier moment) avec un objet spécifique que seuls les membres du réseau pouvaient connaître. De sorte qu’il devenait impossible pour un importun de pénétrer les lieux. Ici, c’est l’objet qui faisait office de mot de passe.

Préserver la confidentialité

De nos jours, les mots de passe sont surtout utilisés sur internet, pour accéder à nos différents comptes sur les sites aux quels nous sommes fidèles, ou qui nécessitent la création d’un compte pour leur pleine utilisation. Le but est donc de pouvoir construire un mot de passe qui soit à la fois facile à retenir, et suffisamment compliqué pour éviter qu’une tierce personne puisse le trouver par la force brute. Suivant la criticité du site en question ou des informations à préserver, le mot de passe peut être plus ou moins compliqué.

C’est pourquoi certains mots de passe sont chiffrés, alors que d’autres ne le sont pas. Mais la principale sécurité, c’est bien l’utilisateur qui la définit, en choisissant un mot de passe difficile à deviner. Nous tâcherons donc d’éviter de reconduire les fameux « 123456 » ou « password » pour préférer des mots de passe tels que « MoNpèRE-@60Ans ». En effet, dans ce type de phrase, on retrouve des majuscules, des minuscules, des caractères spéciaux et des chiffres. Et le mot de passe reste simple à mémoriser.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Télécharger Mot de Passe