Comment créer un bon mot de passe ?

A l’heure des réseaux sociaux et d’un monde toujours plus connecté, l’internaute est de plus en plus susceptible de voir ses données personnelles étalées sur internet. Pour les protéger des pirates informatiques comme des curieux les plus indiscrets, un bon mot de passe s’avère donc plus que jamais nécessaire. Si vous lisez notre dossier sur les mots de passe vous vous devez de savoir ce qu’est un bon mot de passe.

Les caractéristiques d’un bon mot de passe

Un bon mot de passe doit tout d’abord être sécurisant pour les données qu’il protège. Il doit donc être très difficile à trouver pour ceux qui souhaiteraient récolter vos informations. Pour cela, il est recommandé de :

  • Choisir un mot de passe de plus de 8 caractères contenant des lettres, des chiffres, des majuscules.
  • Intégrer également des caractères spéciaux comme # ou @. Ces derniers le rendent en effet particulièrement difficile à pirater.

Toutefois, ce n’est pas seulement la complexité de la combinaison qui fait un bon mot de passe : ce dernier doit en également être facile à retenir.

Méthode pour créer un bon mot de passe

Pour cela, voici une méthode en plusieurs étapes :

  1. Tout d’abord, choisissez une phrase que vous garderez en tête comme « Le chat de mon père est blanc. »
  2. Prenez toutes les initiales, mais essayez également, quand vous le pouvez, de remplacer certaines lettres par un chiffre. Ici, « de » devient 2. On obtient donc : lc2mpeb.
  3. Vous pouvez, si vous souhaitez le rendre plus sûr encore, et rajouter des caractères spéciaux. Cela donne donc : @lc2mpeb@.

Vous avez donc un bon mot de passe, et plutôt sécurisé en apparence.

Astuces de personnalisation

Toutefois, il serait imprudent de l’utiliser pour tous vos comptes. En effet, l’individu malveillant qui réussirait à pirater votre mot de passe sur l’un de vos comptes accèderait ainsi à toute votre vie en ligne. Pour éviter cela, vous pouvez donc personnaliser votre mot de passe en fonction du site concerné.

Prenez donc les 3 premières lettres du site en question. Pour Twitter, cela donne Twi.
Décalez ensuite la majuscule d’un ou deux lettres, et cela donne :

@lc2mpeb@tWi

Vous disposez ainsi d’un mot de passe sûr, et dont vous saurez vous souvenir, même s’il concerne un site que vous consultez très peu souvent.

A retenir

Vous pouvez si vous le souhaitez faire d’autre ajouts à votre à mot de passe, mais il est important que celui-ci vous reste en mémoire. Les règles à suivre sont donc :

  • Une phrase facile à retenir
  • Des caractères spéciaux
  • Un moyen de personnaliser le mot de passe en fonction des sites.

Retrouvez le test amusant du site du gouvernement pour faire de bons mots de passe ou encore les conseils de la société Microsoft.

Avec ces règles, vous aurez ce que l’on peut appeler un bon mot de passe, à savoir un mot de passe sécurisé et mnémotechnique.

Idées pour trouver des mots de passe

Si cette méthode ne vous convient pas cependant, il est tout à fait possible d’imaginer d’autres méthodes. Les règles à respecter restent cependant les mêmes, à savoir un mot de passe pas trop court, contenant des caractères spéciaux, et qui s’adapte aux sites où il est utilisé. En dehors de cela, tous les moyens sont libres pour trouver son mot de passe. Découvrez donc notre article pour avoir d’autres idées de mot de passe.

Le générateur automatique de mot de passe

Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de créer soi-même son mot de passe. En effet, certains sites utilisent parfois des générateurs de mots de passe qui attribuent à l’utilisateur un mot de passe unique et généré aléatoirement en fonction de certaines règles. Ces derniers présentent l’avantage d’être hautement sécurisés mais sont parfois durs à retenir. Apprenez en plus sur les générateurs de mots de passe en suivant ce lien.

Découvrez en plus sur le mot de passe