Cracker ou pirater un mot de passe

Si notre dossier sur les mots de passe vous donne les ficelles pour créer et garder votre mot de passe, il doit également vous prémunir contre le piratage de mot de passe. Voici, ce qu’il en retourne.

Pourquoi s’informer sur le hacking de mot de passe ?

Si les mots de passe existent pour protéger vos données, ils n’empêchent cependant pas toujours certains individus ou logiciels mal intentionnés de chercher à dérober vos informations. Pour pouvoir vous protéger de cela, il est donc important de connaitre les techniques et logiciels qui peuvent être utilisés afin de renforcer vos mots de passe efficacement.

Savoir cracker ou pirater un mot de passe peut également vous être utile dans certaines situations. En effet, si vous avez définitivement perdu votre mot de passe, ou si votre collègue est malade et que vous devez accéder à son ordinateur pour finir un dossier important, cela peut se justifier.

Toutefois, assurez-vous que cela ne gênera pas le collègue en question ou la personne dont vous avez récupéré le mot de passe.

Les mauvaises blagues ou intentions sont donc à bannir, et il est important de rappeler que l’utilisation illégale de techniques de piratage est punie par la loi au même titre qu’un vol.

Les mots de passe les plus utilisés

Dans certains cas, cracker un mot de passe n’est pas vraiment difficile.

En effet, nombreux sont les internautes qui utilisent encore les mêmes mots de passe pour tous les sites qu’ils fréquentent, et qui définissent des mots de passe en fonction d’informations personnelles.
Malheureusement, les réseaux sociaux fournissent aujourd’hui un grand nombre de données personnelles qui peuvent être toutes à fait utiles aux pirates, comme la date de naissance ou la ville où l’on habite.

Les mots de passe les plus utilisés restent cependant des suites que l’on trouve sur le clavier comme AZERTY ou 123456, ou encore WXCVBN. A éviter donc.

Les différentes techniques de piratage

Pour pirater un mot de passe, il n’est pas forcément nécessaire d’être un as de l’informatique, et c’est bien là le danger. On peut en effet demander simplement aux proches de la personne dont on cherche le mot de passe, ou fouiller dans les affaires de celles-ci.

On peut également le deviner si l’on connait bien cette personne. Enfin, une dernière méthode plus technique consiste à utiliser à un logiciel, soit pour « passer en force », soit pour révéler le mot de passe recherché.

Les logiciels utilisés

Pour cracker un mot de passe, deux types de logiciels sont couramment utilisés.

  • Le premier consiste à entrer un grand nombre de combinaisons de manière automatisée jusqu’à ce que l’on trouve le bon mot de passe. Cela s’appele « passer en force » et s’apparente à une sorte de Mastermind géant.
  • La seconde catégorie de logiciels a une finalité un peu différente. En effet, une fois installés sur l’ordinateur, ils se contentent simplement de révéler le mot de passe. Ce dernier devient en effet tout à fait lisible au lieu d’être une suite d’étoiles. Il vaut donc mieux éviter de laisser son moteur de recherche ou son ordinateur se « souvenir de nous ».

Au vu de ces informations, il est donc très important de ne pas communiquer son mot de passe et de bien veiller à en choisir un différent pour chaque site que l’on fréquente.

Découvrez en plus sur le mot de passe

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Télécharger Mot de Passe