Mot de passe perdu ou oublié

Une étape indispensable de ce dossier sur les mots de passe et de savoir gérer  une situation ou vous avez perdu ou oublié votre mot de passe.

Aie ! J’ai perdu mon mot de passe !

Perdre son mot de passe est tout à fait comparable au fait de perdre ses clés, et engendre les mêmes réactions.

Le premier réflexe est de chercher le mot de passe et d’essayer toutes les combinaisons que l’on pense avoir pu choisir (à noter que cette méthode peut être vraiment nocive pour votre compte; blocage, bannissement, … ), jusqu’à ce que l’on réalise que le mot de passe est bel est bien oublié ou perdu.

Cependant, comme lorsque l’on a perdu ses clés, les solutions ne sont pas nombreuses à la fin :

  1. Soit on est parvenu à le retrouver
  2. Soit il faut se résoudre à le changer, quand il ne faut pas tout simplement recréer un compte.

Cette dernière solution s’avère toutefois plutôt rare, la plupart des sites prenant en compte la possibilité de perdre ou d’oublier son mot de passe.

Que faire ?

Lorsque l’on perd son mot de passe, il est important de raisonner logiquement.

Comme la plupart des internautes, et même si cela n’est pas recommandé en termes de sécurité, vous avez sûrement choisi un mot de passe lié de près ou de loin à des informations personnelles.

En réfléchissant un moment, ce genre de mot de passe peut plus facilement revenir que d’autres. Si ce n’est pas le cas en revanche, vérifiez si vous ne l’avez pas inscrit quelque part, ou si une autre personne que vous ne le connait pas. Cet article résume précisément la marche à suivre en cas d’oubli ou perte de mot de passe.

Mot de passe incorrect

Il peut arriver qu’après avoir entré votre mot de passe et votre identifiant, l’on vous dise que votre mot de passe soit incorrect.

Après l’avoir entré de de nouveau plusieurs fois en étant vigilant sur l’orthographe, vérifiez que vous n’avez pas confondu le mot de passe de ce site avec un autre.
Si cela ne fonctionne toujours pas cependant, il se pourrait tout simplement que le site ne fonctionne pas momentanément. Retrouvez comment gérer cette situation en détails ici.

Comment le retrouver ?

Si vous avez définitivement perdu ou oublié votre mot de passe, pas d’inquiétude.

Il existe en effet des moyens de le retrouver via le site concerné. Les sites internet anticipent en effet régulièrement (si ce n’est toujours) le fait que les utilisateurs soient humains, et qu’ils puissent donc perdre ou oublier leur mot de passe. Toutes les pistes pour trouver son mot de passe sont dans cet article.

Un lien « mot de passe perdu ou oublié » s’affiche donc souvent en bas de la page d’authentification pour les plus distraits d’entre nous.

Découvrez en plus sur le mot de passe

Télécharger Mot de Passe