Mot de passe incorrect

Il arrive parfois que l’on ne pense pas avoir perdu ou oublié son mot de passe, mais que ce dernier ne soit pas accepté lors de l’authentification.
Le message « mot de passe incorrect » apparait alors.

Que faire en cas de mot de passe incorrect ?

La première chose à faire dans cette situation est tout d’abord de rentrer à nouveau son mot de passe plusieurs fois.

Vérifier son identifiant

Si ce dernier n’est toujours pas accepté, il se peut que ce soit votre identifiant qui ne soit pas bon à cause d’une faute de frappe, ou il se peut que votre combinaison identifiant/ mot de passe soit inexacte.

Vérifiez donc soigneusement les orthographes de vos données d’identification tout en regardant si ces dernières sont les bonnes pour ce site-là. Il peut en effet arriver que l’on rentre par erreur les codes d’un site sur un autre, auquel cas il est logique que ce dernier ne les reconnaisse pas.

Vérifier que le site fonctionne bien

Si rien ne change malgré tous vos efforts et vos vérifications, c’est qu’il se pourrait que le problème ne vienne pas de vous.
En effet, le site peut être indisponible ou endommagé momentanément, et la meilleure solution est alors d’attendre qu’il soit réparé.

N’hésitez pas à consulter des forums d’internautes par ailleurs, pour voir si d’autres que vous rencontrent la même situation, auquel cas l’existence d’un problème sur le site devient très probable.

Contrecarrer un éventuel piratage

Si vous êtes le seul cependant à connaitre ce problème, alors il se pourrait bien que votre compte ait été piraté et que le pirate ait modifié votre mot de passe.

Dans ce cas de figure, vérifiez que vous n’avez pas reçu de mails mentionnant le changement d’un mot de passe.

  • Si c’est le cas, certains sites proposent dans ce même mail de faire un signalement ou de récupérer votre compte si vous n’êtes pas l’auteur du changement de mot de passe.
  • Si le mail ne contient en revanche aucun lien de ce type, vous pouvez toujours contacter les responsables du site pour leur expliquer la situation tout en faisant savoir autour de vous que l’on vous a piraté votre compte pour éviter à votre entourage de mauvaises surprises.

D’autres choses à faire en cas d’oubli d’un mot de passe

Télécharger Mot de Passe