Idées pour créer son mot de passe

Pour qu’un mot de passe soit bon, encore faut-il que ce dernier réponde à un certain nombre de critères comme nous l’avons vu dans l’article précédent.

Cependant, pour le choisir, il faut trouver un élément que l’on gardera en mémoire quoi qu’il arrive, et c’est là que cela devient difficile. Cela se corse d’autant plus qu’il est préférable de changer son mot de passe régulièrement, et qu’il faudra dès lors trouver une nouvelle combinaison qu’il faudra à nouveau retenir. Pour ceux qui peinent à mémoriser, cela devient vite compliqué.  Voici donc quelques idées pour créer son mot de passe.

Un mot de passe aléatoire

Cette idée ne convient pas vraiment à ceux qui ont déjà du mal à mémoriser les mots de passe liés à leurs informations personnelles, mais ils ont l’avantage d’être sûrs. Pour créer un mots de passe aléatoire, vous pouvez utiliser un logiciel qui le choisira à votre place.
En revanche, il deviendra vite compliqué de retenir tous vos mots de passe si vous en avez des différents pour chaque site que vous consultez.

Un gestionnaire de mot de passe pourrait donc être une solution.

Un mot de passe basé sur votre expérience

Si vous baroudez sur un internet depuis un moment, vous connaissez les pièges à éviter tels qu’AZERTY ou 123456. Vous éviterez aussi soigneusement de choisir votre date de naissance, celle de vos enfants ou de votre conjoint ou encore votre date de mariage.
Il est en revanche tout à fait possible de choisir un mot de passe découlant d’un élément de votre de vie que personne ne connait, auquel cas il sera plus facile pour vous de vous en souvenir.

Pensez cependant à différencier ce mot de passe en fonction des sites fréquentés aux moyens de préfixes ou de suffixes.

Un mot de passe basé sur la logique

Si vous craignez de ne pas vous souvenir d’un mot de passe aléatoire ou si vous craignez que quelqu’un parvienne à trouver le mot de passe en lien avec votre expérience, vous pouvez choisir un mot de passe basé sur la logique.

Ce mot de passe peut utiliser les nombres premiers par exemple, entrecoupés de lettres de l’alphabet qui leur correspondent. Cela donne par exemple 2B3C5E. Tout autre système logique pourrait être également utilisé comme des puissances, ou des suites de nombres.

Il vous suffira donc de vous souvenir du système que vous utilisez pour retrouver votre mot de passe et ses variantes en fonction des sites.

Quoiqu’il en soit vous pourrez trouvez les 10 mots de passe à ne surtout pas employer par ZDnet.

 D’autres techniques pour créer des mots de passe

Télécharger Mot de Passe