Les générateurs de mots de passe

Les logiciels générateurs de mot de passe font partie des moyens qui existent pour créer un bon mot de passe comme nous l’avons vu dans l’article précédent, à savoir un mot de passe sécurisé.
Ces programmes que l’on trouve facilement en ligne sont par ailleurs relativement simples d’utilisation.

Fonctionnement des générateurs de mot de passe

  1. Commencez tout d’abord par sélectionner vos options.
    Vous pouvez demander à inclure dans votre mot de passe des lettres majuscules, minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux (ce que nous vous recommandons vivement).
  2. Avec certains logiciels, il est même possible de demander à ce qu’il n’y ait pas de caractères que l’on pourrait confondre comme o et 0 ou 1 et l.
  3. Choisissez ensuite la longueur souhaité de votre mot de passe, et le programme s’occupe du reste.

Las avantages des générateurs automatiques

Les avantages d’un tel système sont multiples.

Tout d’abord, il s’agit d’un vrai gain de temps. En effet, plutôt que de se torturer en choisissant un élément personnel mais non connu de tout votre entourage pour constituer son mot de passe, il vous suffit de paramétrer le générateur pour obtenir une combinaison.

Si vous êtes très inquiet quant à la sécurité de votre mot de passe, certains logiciels vous indiquent même le temps nécessaire à un programme malveillant générant un millions de combinaisons par seconde pour cracker le mot de passe obtenu, à savoir jusqu’à un siècle.

Des logiciels gratuits

Les générateurs de mot de passe que vous pouvez trouver sur internet sont pour la très grande majorité gratuits.

Voici donc une raison supplémentaire de les utiliser sans modération. Toutefois, comme les mots de passe ainsi générés peuvent rapidement être oubliés en raison de leur complexité, vous pouvez tout à fait stocker vos mots de passe dans un logiciel gestionnaire.

Ainsi, avec un seul mot de passe, vous serez en mesure d’accéder à tous les autres et vous n’aurez pas à les mémoriser.

Des solutions payantes

Bien entendu, il existe également des solutions payantes pour générer et gérer vos mots de passe. A vous de faire votre choix

D’autres techniques pour créer des mots de passe

Télécharger Mot de Passe