Conserver et retenir ses mots de passe

Impossible de faire un dossier sur les mots de passe sans traiter de la difficulté à les conserver. Heureusement il existe toutes sortes de techniques très simple pour gérer ses mots de passe.

L’importance de bien gérer ses mots de passe

Un mot de passe que l’on ne retient pas est un mot de passe qui n’est pas d’une très grande utilité.
Qui plus est, les sites internet envoient souvent des mails à votre adresse mail afin de vous redonner ce mot de passe. Toute personne accédant à votre boite mail est donc susceptible de le trouver et d’accéder à vos données.
Un mot de passe que l’on ne retient pas est donc, par extension une faille dans la sécurité de vos informations.

Gérer ses mots de passe

Si l’on part du principe que tous les mots de passe doivent être différents, il peut vite devenir compliquer de tous les retenir.

La tentation est donc grande de les noter quelques part sur un fichier informatique, ou de se les envoyer sur sa messagerie web. Cette pratique est cependant risquée, car elle laisse toujours planer un risque très important pour vos données en cas de piratage.

Pour vous aider à gérer vos différents mots de passe, il existe aujourd’hui des outils particulièrement adaptés comme des logiciels gestionnaires. Ces derniers permettent de stocker tous vos mots de passe à votre place, et vous permettent de choisir des combinaisons compliquées et donc sécurisées que vous pourrez enfin utiliser sans les oublier. Cet article vous permettra d’en apprendre plus à ce sujet.

Changer son mot de passe

Pour garantir la sécurité du mot de passe, il est essentiel de le changer régulièrement.

En effet, si appliqué que vous puissiez être à faire en sorte d’être le seul à connaitre votre mot de passe, il est tout à fait possible qu’un logiciel espion ait pu espionner votre clavier et dérober votre mot de passe.
Qui plus est, il peut arriver que l’un des sites sur lesquels vous avez un compte soit victime d’un vol de données, et que votre mot de passe fasse partie des informations dérobées. Il est donc nécessaire de changer votre mot de passe régulièrement. Découvrez les bonnes pratiques pour changer son mot de passe ici.

Protéger son mot de passe

La protection d’un mot de passe se joue dans sa conception même : il est donc important d’être créatif et de ne pas utiliser des mots tous faits par exemple.

Les combinaisons AZERTY ou 12345 sont également à éviter, car elles sont les premières à être tentées par les pirates. Enfin, pour protéger efficacement son mot de passe, et bien que cela puisse sembler élémentaire, il est important de ne le communiquer à personne. La protection de son mot de passe peut s’avérer complexe, c’est pourquoi nous avons tout détaillé dans cette article.

Découvrez en plus sur le mot de passe

Télécharger Mot de Passe