Comment protéger son mot de passe ?

Les méthodes vu précédemment pour conserver et retenir son mot de passe sont une chose, mais il est également essentiel de le protéger à la fois des curieux indiscrets et des pirates.

En effet, le mot de passe le plus sécurisé qui soit deviendra plus fragile et susceptible d’être découvert si vous l’utilisez pour tous les sites que vous consultez et si vous ne le changez jamais. De même, l’utilisation de combinaisons fréquemment utilisées telles que le prénom de votre fils ou de votre conjoint ne vous permettra pas de protéger efficacement votre mot de passe.

Les logiciels, une aide précieuse

proteger son ordinateurSi vous ne parvenez pas à définir des mots de passe sûrs, vous pouvez vous aider de logiciels tels que les générateurs de mots de passe qui vous trouveront une combinaison très difficile à cracker.

Toutefois, la protection de vos mots de passe passe aussi par la protection de votre ordinateur. L’utilisation d’antivirus efficaces empêchera en effet certains logiciels espions de s’installer dans votre ordinateur et d’espionner votre clavier, ou les fichiers informatiques susceptibles de contenir vos mots de passe.

Avec ces deux catégories de logiciels, vous pourrez d’ores et déjà vous prémunir contre les pirates et mieux protéger vos mots de passe.

Quelques techniques utiles

Si l’utilisation des logiciels peut vous aider à protéger vos mots de passe, elle reste cependant insuffisante sans la mise en pratique de quelques techniques plutôt simples.

Ne pas piocher dans le dictionnaire

Tout d’abord, ne choisissez pas un mot de passe trop court ou que vous auriez trouvé dans le dictionnaire.
Certaines techniques de piratage informatique comme le « passage en force », utilisent en effet ce dernier pour trouver les mots de passe. Par ailleurs, si votre mot de passe fait moins de 6 lettres, il devient beaucoup plus facile de le cracker en utilisant des logiciels, les combinaisons possibles étant beaucoup moins nombreuses pour un mot de moins de 6 caractères.

Ne suivez pas votre clavier

Dans cette même logique, il est déconseillé d’utiliser une combinaison comportant des lettres qui se suivent sur le clavier, ou que vous utilisez également pour d’autres sites internet.

Privilégiez les mots de passe contenant des majuscules, des nombres, et des caractères spéciaux. De telles combinaisons s’avèrent en effet bien plus difficile à cracker.

Changer le régulièrement

Enfin, sachez qu’il est essentiel de changer régulièrement votre mot de passe pour en préserver la sécurité. Une fréquence de 3 mois est raisonnable en moyenne, mais les mots de passe préservant des données sensibles comme les données bancaires peuvent être changées plus régulièrement pour plus de sûreté.

Pour que ce changement soit gage de sécurité, il est préférable de ne pas inscrire le mot de passe sur son ordinateur, de ne le révéler à personne, et de ne surtout pas le conserver dans les archives de sa messagerie web.

Avec tous ces éléments, vous pourrez vous promener sur internet en toute sécurité, sans crainte pour vos données personnelles.

Les autres points clés de la gestion de mot de passe

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Télécharger Mot de Passe