Comment gérer ses mots de passe ?

Dans l’article sur conserver et retenir ses mots de passe, nous avons pu voir qu’il est important de bien savoir les gérer. En effet, si vous êtes un internaute très actif, il ne fait aucun doute que vous aurez un grand nombre de mots de passe à retenir et à changer régulièrement.

Quand on sait qu’un mot de passe sécurisé contient plus de 8 caractères très variés, avec des ajouts en fonction des sites qu’il concerne, la gestion des mots de passe peut rapidement ressembler à un cauchemar.
Il existe cependant des moyens de s’y retrouver.

Les méthodes de bases pour gérer ses mots de passe

La liste

Vous pouvez tout d’abord dresser une liste de vos mots de passe à partir du moment où celle-ci n’est pas effectuée n’importe comment.

Il en effet recommandé de ne pas stocker ses mots de passe sur un simple fichier dans votre ordinateur, et encore moins sur un post-it de votre bureau.

Utiliser sa messagerie personnelle

De même, il est imprudent (voir même dangereux) d’envoyer son mot de passe sur sa messagerie personnelle. Celui qui piraterait cette dernière arriverait en effet à voler tous vos comptes et les données qu’ils contiennent.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé d’effacer tous les messages relatifs à vos mots de passe de votre messagerie.

Evitez de laisser des traces

Enfin, pour préserver au mieux vos mots de passe, il est préférable de ne pas faire en sorte que les sites que vous consultez se « souviennent » de votre mot de passe.

Si ces mesures ne vous disent rien toutefois, il existe des outils qui peuvent vous aider dans votre gestion.

Des logiciels gestionnaires de mots de passe

Dossier avec codeCes logiciels que l’on peut télécharger facilement ressemblent en quelque sorte à des coffres-fort pour mots de passe. Ils se présentent sous la forme d’une base de données sécurisée ou vous pourrez rentrer tous les mots de passe que vous utilisez régulièrement.

L’accès au fichier est protégé par un mot de passe maitre qui protège toutes vos combinaisons. Par exemple, Mozilla peut vous permettre de faire ça comme expliqué dans cet article. N’ayant plus à retenir ces dernières, vous pourrez choisir d’utiliser des mots de passe sécurisés sans les oublier. De plus, ce système présente l’avantage d’éviter les fautes de frappe en rentrant son mot de passe, puisqu’un simple copier-coller est possible.

Cependant, l’utilisation de ces gestionnaires de mot de passe nécessite de prendre des précautions supplémentaires pour le cas où le logiciel viendrait à tomber en panne.

Pour prévenir ce cas de figure, il est donc indispensable de disposer d’une copie du fichier sur une clé USB ou sur n’importe quel autre support que vous pourriez garder sur vous en permanence ou dans un endroit sûr.

Avec ces éléments, vous pourrez utiliser autant de mots de passe que vous le souhaitez en toute sécurité.

Les autres points clés de la gestion de mot de passe

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Télécharger Mot de Passe