Pourquoi ne faut il pas faire de liste de mot de passe ?

Parce que vous utilisez désormais Internet pour effectuer la majorité de vos démarches, comme consulter votre courrier, vos comptes en banques, et également pour de nombreux loisirs, les comptes personnels et mots de passe qui vont avec s’accumulent et il devient vite difficile de les gérer.

De nombreuses règles relatives à ces mots de passe sont à suivre à la lettre pour obtenir un maximum de sécurité et minimiser les risques de vol de compte :

– Mettre en place des mots de passe sécurisés, difficiles à deviner et mélangeant chiffres et lettres.

– Ne pas mettre les mêmes mots de passe pour tous les comptes possédés, et ce même si les sites sont très différents.

– Et surtout, ne pas faire de liste de ses mots de passe, surtout pas sur son ordinateur.

Pourquoi une liste de mot de passe est-elle à éviter à tout prix ?

Le plus grand risque lorsqu’on possède des comptes sur internet, c’est de se les faire voler. Si les hackeurs, autrement dit les pirates qui cherchent à prendre possession de vos comptes, ne connaissent pas vos mots de passe, ils peuvent en revanche vous voler vos listes et de nombreuses autres informations.

Par exemple, en vous faisant cliquer sur un certain lien, ou remplir un formulaire, ils peuvent introduire un petit logiciel espion sur votre ordinateur, et par la suite en prendre le contrôle. Soyez ainsi assurés qu’ils n’hésiteront pas à utiliser votre liste une fois trouvée pour utiliser vos mots de passe et voler vos comptes.

Il en va de même avec les listes papiers : si quelqu’un tombe dessus, il entre alors en possession de toutes vos informations personnelles.

Quelques conseils à mettre en place

Soyez prudents, notez vos mots de passe séparément et en utilisant des astuces si possible, afin de les « crypter » pour que n’importe qui ne puisse pas les deviner. Par exemple sous forme d’indice ou de mots-clefs qui vous y feront penser. Vous pouvez également les noter sur différents documents afin d’empêcher quelqu’un de pouvoir reconstituer le puzzle.

Avec la prédominance d’internet et toutes les informations personnelles diffusées sur la toile, la prudence est désormais de rigueur !

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Télécharger Mot de Passe