Quelle est la bonne fréquence de publication ?

Aujourd’hui tout le monde a plusieurs comptes sur différents sites et autres plateformes. Chacun de ces comptes est assorti d’un mot de passe, la seule ligne de protection des données, parfois personnelles, que vous pouvez y stocker. Les attaques sur internet augmentent et se produisent chaque jour, d’où l’importance de modifier vos mots de passes de temps à autre.

Un bon mot de passe changé régulièrement

Tout d’abord, il est essentiel de choisir un bon mot de passe. Évitez de composer un mot de passe de moins de dix caractères et ayant un rapport trop proche avec votre personne, comme: la date de naissance, date de mariage, prénom. Préconisez un mélange de chiffres et de lettres. Surtout, évitez d’utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes, sinon une fois qu’il est connu tous vos comptes sont sans défenses. Il est recommandé de modifier votre mot de passe plusieurs fois par an. Beaucoup de personne ne modifient jamais leur mot de passe, cela représente un danger certain pour les données conservées sur les différents comptes. En général, il est souhaitable que vous modifiez vos mots de passe tous les six mois, soit en approximativement deux fois par an.

Une modification selon les données

La fréquence recommandée de modification est de deux fois par an, mais celle-ci est différente selon les données que vous avez enregistré sur le compte. Pour votre compte qui donne accès à vos informations bancaires et financières, préférez une modification environ tous les 90 jours, soit trois fois par an. Ensuite si vous avez des mails professionnels, qui ont une certaine nature sensible, préconisez une modification mensuelle. Plus le mot de passe est modifié régulièrement et plus il est difficile d’avoir accès à votre compte, néanmoins, inutile de le changer toutes les semaines.

En définitive, les piratages étant des plus fréquents sur internet, faites attention à choisir un mot de passe compliqué à deviner. Si jamais vous êtes pis d’un doute qu’une personne connaisse votre mot de passe n’hésitez pas à le modifier le plus tôt possible afin de protéger vos données.

Télécharger Mot de Passe