Pourquoi changer ou modifier son mot de passe ?

Si vous savez désormais retenir et conserver votre mot de passe, savez-vous cependant exactement pourquoi il est aussi important de le changer de temps à autre ?

Protéger sa vie personnelle et professionnelle

Au-delà de la sécurité de vos données personnelles, la protection de votre mot de passe peut également concerner votre entreprise, ou le logiciel de gestion de cette dernière.

Par ailleurs, si votre mot de passe venait à être piraté dans votre cadre professionnel, c’est votre responsabilité qui pourrait être engagée en cas de mails d’insultes ou de factures anormales.
Changer son mot de passe régulièrement, c’est donc se prémunir contre ce genre de situations délicates.

L’importance de changer son mot de passe

Si le fait de changer son mot de passe est aussi important pour la sécurité de ce dernier, c’est qu’il existe aujourd’hui un grand nombre de manières de se le faire voler, et cela même sans s’en apercevoir.
Un logiciel a pu se glisse dans votre ordinateur à votre insu pour espionner votre clavier, ou un site que vous utilisez a pu être victime d’un vol de données.

Si vous avez tapé votre mot de passe alors que vous étiez sur un réseau inhabituel comme celui d’un restaurant ou d’un hôtel, il se pourrait tout à fait que ce dernier contienne un mouchard.

Enfin, si votre mot de passe était pré-rentré dans votre ancien smartphone ou ordinateur, qu’est devenu ce dernier ?
Peut-être est-il entre de nouvelles mains, pas forcément bien intentionnées.

A quelle fréquence changer son mot de passe ?

Tout dépend de l’utilisation que vous en faites.

Un vieux sondage du journal du net nous montre que peu de monde change régulièrement ses mots de passe et pourtant c’est un tord.

Si une fréquence de 3 mois est une bonne moyenne, certaines données demandant plus de protection, comme les données professionnelles ou bancaires peuvent exiger un changement plus fréquent.

Une telle procédure est également à opérer en cas de changement d’appareil (téléphone, Smartphone, Tablettes), de vol, ou de piratage informatique. Dans ce dernier cas, si le mot de passe découvert est également utilisé pour d’autres comptes, il est important de le changer rapidement.

Pour en savoir plus sur la fréquence, cliquez ici.

Solution en fonction des comptes

Pour changer son mot de passe, tous les sites possédant des comptes individuels proposent un lien, même si ce dernier n’est pas toujours simple à trouver.

De manière générale, il est cependant toujours possible de le modifier en se rendant dans les paramètres du compte. Dès lors, le site peut vous renvoyer un mail pour modifier votre mot de passe, vous en attribuer un nouveau, ou vous permettre de le changer de manière instantanée.

Changer ses mots de passe des sites courant

Suivez les guides et découvrez facilement :

Les autres points clés de la gestion de mot de passe

Télécharger Mot de Passe