Pourquoi ne faut-il pas partager ses mots de passe ?

Un mot de passe est un élément confidentiel qu’il faut éviter de partager avec ses proches, même les membres de sa famille. Aussitôt qu’il est connu par une autre personne, il ne devient plus secret et perd de son intérêt puisque l’autorisation de l’utiliser a été donnée à un tiers.

8193945435_4cbf1c2014_b

Une combinaison complètement secrète

Le mot de passe représente la porte vers ses contenus personnels donc les particuliers font confiance à leur conjoint ou la personne la plus proche d’eux et n’hésitent pas à le communiquer. Au départ vu comme quelque chose de pratique permettant une connexion rapide à un compte contenant des informations importantes pour tous, il s’agit d’un réel danger. Dès qu’il y a partage, le mot de passe perd tout son sens car il peut permettre aux pirates de s’introduire également dans chaque espace en ayant accès à ces informations.

Le risque le plus courant est que cette personne le note sur un morceau de papier, sur son smartphone ou même dans un emplacement en ligne qui sera à la portée de n’importe quel pirate. Il est malheureusement fréquent que des personnes soient victimes de hacking de cette façon car le mot de passe a complètement perdu son aspect de sécurité et est resté disponible pour des personnes mal intentionnées. Il est donc préférable d’ouvrir soi-même une session, de procéder à des transactions bancaires directement sans passer par un tiers pour rester maître de la procédure et s’assurer de ne courir aucun risque.

16649920968_2f6c6ec5a4_k

Se prémunir complètement contre le phishing

En partageant ses mots de passe, chacun donne l’occasion aux pirates de tenter plusieurs façons de les récupérer en utilisant le phishing. En essayant d’envoyer un mail pour récupérer cette information, ils tentent de séduire à leur façon et cette méthode fonctionne bien souvent.

Il faut imaginer que pour chaque personne avec laquelle le mot de passe est partagé, ce sont autant de risques d’être victimes du phishing car les mots de passe peuvent être exposés dans chaque cas. Au lieu d’être en proie à une seule menace, ses mots de passe vont multiplier les risques de façon très inquiétante.

Il est important de comprendre quels sont les enjeux dans le partage de mots de passe afin d’éviter de s’adonner à cette activité. La prise de conscience va permettre d’informer son entourage en leur expliquant quels sont les risques d’une telle pratique. Si chaque utilisateur développe une démarche responsable vis-à-vis de ses propres contenus en gardant complètement secret les codes qui permettent d’y parvenir, il participe activement à la lutte contre le phishing.

Partager l’information sur les dangers sera plus judicieux que le partage des mots de passe car lorsque les particuliers auront compris l’ampleur du phénomène de hacking, ils se rendront compte de ce qu’ils ont mis en jeu. Le nombre de victimes est de plus en plus important chaque année donc trouver les moyens de le réduire en agissant à son niveau est un acte important.

Crédits photo d’illustration : Flickr / https://www.flickr.com/photos/mmmswan/7132059827/

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Télécharger Mot de Passe