Les restaurants doivent-ils mettre un mot de passe wifi ?

La majorité des restaurants mettent à disposition un wifi gratuit qui s’affiche directement sur le smartphone ou l’appareil multimédia du client parmi les réseaux disponibles. Il suffit de se connecter pour pouvoir avoir accès à Internet pendant son repas ou pendant une pause dans un endroit agréable.

7629852704_6d8a61a4a4_k

Un accès facilité sans mot de passe

Le choix de permettre de se connecter directement a été pensé pour offrir un service utilisable au gré des envies sans avoir besoin de demander systématiquement le mot de passe aux employés du restaurant. Sans aucune attente, l’utilisation de ce réseau est libre, ce qui représente un réel avantage. Il s’agit en fait de hotspots wifi qui sont disponibles pour chaque personne qui souhaite utiliser Internet gratuitement, sans avoir recours à une identification et un mot de passe. Même si ce réseau est privé parce qu’il appartient au restaurant, il a été mis en libre accès pour le plaisir de tous.

La multiplication d’hotspots wifi dans les restaurants est une véritable avancée, à l’heure où les objets connectés vont faire leur apparition. Ils permettent en effet d’avoir toujours accès à ses comptes pendant ses déplacements. Les restaurants interrogés sur la sécurisation de ce type de service rétorquent que la protection doit se faire principalement au niveau de l’accès aux différents comptes utilisateurs en choisissant un système perfectionné. Il est évident que si aucune mesure n’a été prise pour bloquer l’accès à ses contenus, le restaurant ne peut être tenu comme responsable des attaques et du hacking des différents contenus.

5663291297_a68754c0a6_b

Offrir aux clients un espace complètement sécurisé

Certains établissements préfèrent contrôler l’entrée sur leur réseau wifi en demandant à chaque nouvel utilisateur de s’identifier grâce à des codes qui seront remis. Cette précaution permettrait d’éviter que toutes les personnes connectées ne se trouvent en proie au hacking qui peut se multiplier sur un espace non sécurisé. En demandant de remplir des renseignements avant de se connecter, le restaurant va ajouter un obstacle supplémentaire pour les pirates qui voudraient se rendre sur ce réseau pour récupérer des informations sur chacune des personnes connectées. Il faut néanmoins que ce mot de passe choisi soit suffisamment puissant pour remplir parfaitement son rôle.

Si cette vision de la wifi disponible dans les restaurants est intéressante, elle enlève un part de liberté en obligeant les clients à se créer un compte spécifique par restaurant ou à demander les identifiants de connexion à chaque envie. Si le personnel n’est pas immédiatement disponible à ce moment précis, il faudra attendre de longues minutes avant de pouvoir se servir de ce réseau wifi. Ce genre de difficultés pour accéder à Internet va décourager un certain nombre de clients, même si chacun comprend l’intérêt de sécuriser sa navigation en ligne pour lutter contre un hacking particulièrement massif. La décision doit donc être prise dans l’intérêt des utilisateurs en trouvant un compromis intéressant entre accès illimité à tout moment tout en permettant une utilisation en toute sécurité.

Crédits photo d’illustration : Flickr /  https://www.flickr.com/photos/doctorow/18350881305/

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Télécharger Mot de Passe