Comment trouver des réseaux WiFi où se connecter gratuitement ?

Le WiFi est aujourd’hui utilisé couramment par presque tout le monde. Le fait que les cordons se soient arrêtés de courir le long des murs a grandement simplifié la vie des utilisateurs.

Plus pratique, donc, et totalement rentré dans les mœurs, le WiFi nous accompagne dans toutes nos tâches de communication.

Mais qu’est ce que la WiFi ? Et comment peut-on s’y connecter ?

La WIFI

Le mot WiFi est une abréviation. Il s’agit de la contraction des termes anglais Wireless Fidelity.

Il définit le principe d’une connexion à un réseau (en l’occurrence ici ; Internet) sans qu’il y ait besoin de fils pour raccorder les différents point du réseau.

Il s’agit avant tout d’un accès local (imprimante, scanner, box ou objets connectés par exemple). Dans la pratique, un terminal (ordinateur, téléphone, tablette…) est relié à son point d’accès au réseau Internet (en général la box, mais il peut s’agit d’un simple modem). Le point d’accès émet des ondes électriques, et les capteurs situés dans le terminal les reçoivent. La connexion est établie.

Les avantages du développement de ce système sont avant tout d’ordre pratique et esthétique. Plus de fils, plus de branchements multiples, et une libre circulation des terminaux dans la maison, et jusqu’à la limite des émissions des ondes.

C’est pourquoi vous pouvez repérer les box de vos voisins assez simplement. Ce qui ne signifie pas que vous pouvez y accéder.

Il semble important de préciser toutefois qu’une connexion via WiFi est moins performante qu’une connexion filaire. Si vous avez régulièrement de lourds fichiers à transposer d’un terminal à un autre, il est préférable de privilégier le filaire.

Pouvez vous capter la WIFI ?

Pour savoir si vos terminaux disposent d’un récepteur WiFi, reportez vous simplement au manuel de l’utilisateur. Cela fait partie des premières choses notées. Si ce n’était pas le cas, des adaptateurs existent, qui permettent de recevoir le signal et de transférer la connexion au terminal choisi.

Dans les anciennes box, il faut insérer une carte WiFi pour bénéficier de cette technologie, mais ce n’est plus le cas dans le matériel récent.

Ou trouver un réseaux WIFI gratuit ?

Lorsque vous êtes en déplacement, et que vous avez besoin d’une connexion, le plus simple est de s’arrêter dans les cafés ou restaurants, et de demander l’accès au WiFi. Donc inutile de pirater un mot de passe wifi.

S’il arrive (surtout dans les hôtels) que la connexion vous soit facturée, elle est très souvent gratuite, le propriétaire de la ligne n’ayant pas à payer plus cher qu’il connecte un ou plusieurs appareils.

Vous n’avez besoin de faire aucune manipulation spécifique. Votre terminal repérera automatiquement toutes les connexions WiFi disponibles. Il ne vous restera plus qu’à choisir la bonne dans la liste proposée, et à y entrer le code adéquat, fourni par le propriétaire de la box, ou du point d’accès en général.

Les protocoles de connexion diffèrent très peu suivant que vous ayez un Mac ou un PC.
Si le code pour PC et pour Mac est différent, même sur une même box, le principe est identique. Idem pour une tablette androïd ou un i-Pad et pour les smartphones.

Accédez maintenant à un nombre illimité de mot de passe :
Télécharger Mot de Passe